Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Berges de Seine

La Seine, c’est avant tout l’identité du territoire de Grand Paris Sud. C’est l’élément fédérateur qui réunit l’agglomération, un trait d’union entre les communes de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

L’EuroVelo 3 ou la Scandibérique

L’EuroVelo 3 (également appelé la Scandibérique), relie sur 5 122 km Trondheim, la 3ème ville de Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle, la capitale de la Galice, en Espagne. Entre les deux, elle traverse la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique et la France, de Jeumont dans le Nord à Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées Atlantiques. Cette véloroute française de 1 593 km a été inaugurée en juin 2018.

Elle traverse Grand Paris Sud sur plus de 21 km, de Grigny au Coudray-Montceaux, en passant par Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes, Étiolles, Saint-Germain-lès-Corbeil et Corbeil-Essonnes. 

La Scandibérique est un itinéraire cyclable qui peut emprunter des liaisons douces, des voies vertes et des routes à faible fréquentation

Grand Paris Sud réalise un programme de plus de 320 000 euros HT, subventionné à 60 % par la Région Ile-de-France, qui comporte des travaux de jalonnement, de signalétique, de mobilier et surtout d’infrastructure pour 250 000 euros HT. 

Objectifs, notamment : assurer la mise en double sens cyclable de la rue Saint-Spire et du quai Bourgoin à Corbeil-Essonnes et l’aménagement en grave (un revêtement adapté aux pistes cyclables) des chemins de halage d’Évry-Courcouronnes, de Corbeil-Essonnes et du Coudray-Montceaux.

Balades en bord de Seine

Découvrez la tranquillité, les paysages et les atouts naturels et patrimoniaux des bords de Seine : 

Vous aurez peut-être l'occasion de faire une halte dans l'un des huit cercles nautiques installés en bord de Seine, et pratiquer du paddle, de la voile, du ski nautique ... ou encore un autre loisirs nautique ; Il y en a pour tous les goûts. 

Les patrimoines en bord de Seine

Le port des Bas-Vignons, vous connaissez ? Suivez la visite virtuelle de ce site industriel, réalisé par l’architecte Paul-Emile Friesé pour le compte des papeteries Darblay

Lire l'article "Patrimoine Go : le patrimoine en réalité virtuelle"

Patrimoine Go partie 1

Patrimoine Go partie 2


Quoi de mieux qu'une balade fluviale pour découvrir les patrimoines en bord de Seine ? C'est à l'occasion des journées nationales d'architecture 2019 qu'une balade fluviale intitulée "Vu de la Seine, entre nature et industrie, un paysage en mutation", a été proposée, en collaboration avec le CAUE de l'Essonne (Conseil d'Architecture et d'Urbanisme et de l'Environnement). 

Détails du parcours et focus patrimoine : FLYER_CAUE_Seine.pdf

Un patrimoine filmé

La Seine a toujours accompagné la vie des habitants de l'agglomération. Retrouvez les mémoires filmées des habitants de Grand Paris Sud, avec l'association CINEAM.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus