Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Chauffage urbain

  • Chauffage urbain

Grand Paris Sud Énergie Positive

Grand Paris Sud Énergie Positive, société du groupe Dalkia, est le nouveau délégataire de service public du réseau de chauffage urbain de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart à compter du 1er janvier 2017. Elle succède au GIE* Evry.
Avec la mise en place de ce nouveau contrat de délégation de service public, la communauté d’agglomération vise les principaux objectifs suivants :

  • L’optimisation de la facture des usagers du chauffage urbain ;
  • L’alimentation du réseau à partir d’énergies renouvelables, principalement la chaleur de récupération issue du CITD de Vert-le-Grand à partir du 1er janvier 2019. La géothermie profonde pourra dans un second temps venir accroître la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique du réseau.

En 2019, 55% de la chaleur produite proviendra du CITD et en 2022, le taux d’énergie renouvelable du réseau de chaleur sera de 77 % grâce au recours à la géothermie, en complément du CITD, ou à de la chaleur complémentaire produite par le SIREDOM.

Télécharger la présentation de Grand Paris Sud Énergie Positive (pdf)

Les trois phases de travaux

  • Phase 1 : juillet 2017 - décembre 2018 ( 19 mois )
    Création d’un réseau d’interconnexion de 7 km entre le réseau existant de Grand Paris Sud et le CITD.

  • Phase 2 : Juillet 2017 - Septembre 2018 ( 15 mois )
    Travaux de modernisation et de sécurisation du réseau : passage du réseau en basse pression et maillage des chaufferies.

  • Phase 3 : Juillet 2017 - Décembre 2018 ( 19 mois )
    Équipement des postes de livraison en système de télégestion.

Télécharger le Calendrier des travaux en PDF

Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur ?

Le réseau de chaleur, également appelé réseau de chauffage collectif, est un système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire collectif à l’échelle d’un territoire.

  • Au sein du périmètre de la délégation de service public de chauffage urbain, les abonnés seront alimentés par la chaleur produite à partir d’énergies renouvelables et de récupération. Ce mix énergétique sera complété par de l’énergie fossile (gaz) en appoint et secours.
  • La chaleur est distribuée vers les usagers sous forme d’eau chaude à travers un réseau de canalisations interconnectées. Les points de livraison, appelés postes de livraison, transfèrent la chaleur aux immeubles en fonction de leur besoin.

Le chauffage urbain en vidéo

Le transport de l'une des deux chaudières en convoi exceptionnel vers la chaufferie centrale

Débarquement des chaudières au port d’Évry - février 2018