Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Ce site de
Télécharger la présentation du Cirque de l'Essonne (brochure mai 2018)
Coût global prévisionnel des études et des travaux du plan programme :
130 hectares formant un amphithéâtre et enclavés entre les villes de Villabé, Lisses et Corbeil-Essonnes.
Des travaux prioritaires ont été engagés fin 2017 : nettoyage et/ou réouverture de voiries, chemins et sentiers, résorption de la publicité sauvage, réouverture de couloirs de vue depuis le haut du coteau, élagage de sécurité, installation de chicanes aux entrées, restauration de pelouses calcaires et nettoyage/débroussaillage des parcelles préalablement occupées illégalement.
Le programme de travaux a débuté en 2018 avec les études techniques préalables et de conception de l’aménagement. Il se poursuivra jusqu’en 2023 avec des travaux de réhabilitation, des travaux hydrauliques, écologiques et paysagers, et enfin des travaux d’aménagement. La convention prévoit entre autres la réalisation d’observatoires, de passerelles, de signalétique, de cheminements, de parkings, de barrières, de jardins partagés et d’un jardin pédagogique.
2019 : étude préalable et étude d’avant-projet
01 juin 2019 : Essonne Verte Essonne Propre sur le site du Cirque de l’Essonne
Été 2019 : nettoyage d’une partie des parcelles préalablement occupées illégalement sur la pointe de Lisses (GPS : 1362 tonnes de déchets évacués pour un coût total de 339 286,99 € TTC)
Des panneaux ont été installés durant l’été invitant les occupants illégaux à quitter les lieux.
Le site du Cirque de l’Essonne est dorénavant classé en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF) de type 1 pour la zone humide centrale et de type 2 pour le reste du site. Les limites de la ZNIEFF dépassent même le périmètre strict du projet.
2020 : étude projet pour la partie sous maîtrise d’ouvrage Grand Paris Sud et étude d’avant-projet pour la zone humide sous maîtrise d’ouvrage SIARCE.
Été 2020 : 2ème phase de nettoyage des parcelles occupées illégalement au niveau de la pointe de Lisses (GPS : 1015 tonnes de déchets évacués pour un coût total de 200 755,74 € TTC).
Hiver 2020-2021 (en cours) : nettoyage de toute la zone humide (SIARCE) et du reste des parcelles occupées illégalement sur la pointe de Lisses et la butte à proximité du stade Robinson (GPS).
Automne 2021 : la première phase des travaux d’aménagement devrait débuter sur le coteau Nord de Lisses.
Un plan de 6,5 millions d’euros pour réaménager le Cirque de l’Essonne (réévalué à 7,7 millions début 2020).
Mardi 13 février 2018, lors du conseil communautaire, les élus de Grand Paris Sud ont adopté la « Convention cadre de biodiversité urbaine pour la préservation du Cirque naturel de l’Essonne ».
Samedi 26 mai 2018 : signature de la convention cadre par l'ensemble des partenaires lors de la "Fête de la nature" qui a eu lieu au Parc Robinson à Corbeil-Essonnes.
Télécharger le communiqué de presse.
La signature en vidéo
Cette convention porte à la fois sur la maîtrise foncière du site, son suivi écologique, sa mise en sécurité, son nettoyage, son aménagement, son entretien.
« L’agglomération et ses partenaires : le Conseil départemental de l’Essonne, les trois communes de Lisses, Villabé et Corbeil-Essonnes, le syndicat intercommunal d’aménagement, de réseaux et de cours d’eau (SIARCE) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Essonne (CAUE 91) vont ainsi lancer un vaste programme de 6,5 millions d’euros de travaux, afin de valoriser le site et l’ouvrir au public », explique Francis Chouat, président de Grand Paris Sud.
« C’est une étape décisive pour engager la préservation et la valorisation du Cirque de l’Essonne. Après plusieurs années d’études et de concertation entre les différents partenaires, le plan programme entre dans sa phase active », ajoute Philippe Rio, Maire de Grigny, vice-président de Grand Paris Sud chargé du développement durable, de la transition énergétique, du cycle de l’eau et de la biodiversité.
L’agglomération Grand Paris Sud s’est engagée à assurer la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des études et des travaux, avec l’appui du SIARCE pour la zone humide, qui représente environ un cinquième du site, et avec le soutien du Conseil départemental, qui financera un peu plus du tiers des travaux. Grand Paris Sud prendra également à sa charge la gestion du site.
Un plan de 6,5 millions d’euros pour réaménager le Cirque de l’Essonne.
S’il est un lieu du territoire à découvrir, c’est bien le cirque de l’Essonne. Cette enclave verte de 134 hectares partagée entre Lisses, Corbeil-Essonnes et Villabé, offre au promeneur des points de vue inattendus sur la vallée et la ville ainsi qu’une mosaïque de milieux. Facile d’accès, elle est desservie par les gares d'Essonne-Robinson et de Villabé et convient aux randonneurs comme aux familles. A vos chaussures de marche !
Samedi 20 mai, participez à de nombreuses animations et à des balades nature pour découvrir la faune et la flore du Cirque naturel de l'Essonne.
Le cirque de l’Essonne est un lieu exceptionnel. En pleine ville – Villabé, Lisses et Corbeil-Essonnes –, face aux anciennes cités Darblay, un vaste espace circulaire serti par des bois est maintenu cultivé. Un écrin de verdure que le conseil départemental de l’Essonne et ses partenaires entendent bien préserver.
01 jan. 2017 au 30 juin 2021
Lire la suite