Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Grigny 2030 opération d'aménagement du centre ville

  • Grigny 2030 opération d'aménagement du centre ville

Le projet

Grigny, territoire d’intérêt national, est couvert par deux OIN* (Opération d'Intérêt National) associées à deux opérations de PNRU sur la Grande Borne et Grigny 2 et une ZAC celle du Centre-ville.

Les leviers du développement sont en mouvement avec l’arrivée du Tram T12, du TZen 4 et la modernisation du RER D, ou encore le déploiement de la géothermie en 2017.

La feuille de route « Grigny 2030 » signée avec l’État en 2016, la ville de Grigny et Grand Paris Sud, vise le développement d’un territoire de près de 250 hectares et permettra la définition d’un programme d’aménagement et de renouvellement urbain.

En effet la ville de Grigny fait l’objet d’un projet de renouvellement d’ampleur conduit sur les deux quartiers de la Grande Borne (OIN) et de Grigny 2 (ORCOD-IN).

Inscrit dans le nouveau programme national de renouvellement urbain, le projet sur la Grande Borne prévoit le désenclavement du quartier, notamment sur sa frange Ouest dite des Places Hautes avec une transformation lourde de ce secteur, le renforcement de l’offre commerciale et d’activités (déplacement du marché), la restructuration de l’offre d’équipements publics et une diversification de l’habitat. Une intervention sur le secteur du Méridien en lien avec l’arrivée du T12 est également envisagée.

Sur Grigny 2, le projet prévoit la requalification du secteur des Sablons avec le désenclavement du quartier, une requalification et la création de nouveaux maillages d’espaces publics, une intervention sur l’habitat. La requalification du secteur élargi de Barbusse constitue également un enjeu fort de développement avec un objectif de programmation mixte (équipements publics, activités, habitat).La transformation est accompagnée par un projet de pôle d’échange multimodal autour de la Gare RER de Grigny et de l’arrivée du TZEN 4.

Sur la ZAC centre-ville, un projet dit de cœur de ville prévoit la création de nouveaux espaces de commerces, d’habitat et d’activités.

Grandes dates

À L’HORIZON 2020

  • Sur la ZAC* (Zone d’aménagement concertée) Centre Ville, 550 logements déjà réalisés, ainsi que 70 000 m2 d’activités et des équipements.
  • Protocole de développement « Cœur de ville » signé entre GPA et 6 opérateurs, qui permettra la livraison du lot cœur de ville avec de plus de 300 logements, des commerces et d’activités d’ici 2025
  • Finalisation de la convention NPNRU sur les quartiers de la Grande Borne et Grigny 2

À L’HORIZON 2025

  • Grande Borne : 1ères phases des Places Hautes : développement économique, logements, commerces, services, déplacement du marché de la Grande Borne,
  • Réalisation du cœur de ville de la ZAC centre-Ville
  • Grigny 2 : premières interventions de désenclavement Sablons Nord et intervention sur le secteur du pôle gare de Barbusse

Equipements publics sur les deux quartiers : rénovation des groupes scolaires de la Grande Borne et de Grigny 2, d’équipement sportif et construction du pôle culturel sur le cœur de ville de la ZAC centre-ville.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus