Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Rénovation du Centre Urbain d'Evry-Courcouronnes

Les Arènes

  • Grand Paris Sud

La modernisation des Arènes

Conçues comme une salle de sport, les Arènes de l’Agora privilégiaient, à l’origine, l’aire centrale de jeu. Aujourd’hui, l’usage à vocation culturelle de l’équipement exige un rapport frontal entre la scène et le public. L’un des objectifs majeurs du projet de réhabilitation est donc de passer d’un palais des sports à une salle comme le Zénith à Paris.

La maîtrise d’œuvre, confiée à Daniel Vaniche Architecture et associés, devrait livrer le nouveau bâtiment à l’horizon 2020. Tout en préservant l’identité originelle du bâtiment, l’équipe d’architectes retenue propose d’ouvrir les Arènes sur la ville par des surfaces vitrées tout le long d’un déambulatoire qui vient s’apposer sur la structure métallique. Cette paroi vitrée alterne l’opaque et le translucide du verre, faisant ainsi jouer la lumière.

Un éclairage mettra en valeur le bâtiment et le déambulatoire, toujours dans la recherche de la mise en relation de la salle et de la rue. L’architecture de ce type de projet combine avant tout une démarche urbaine et fonctionnelle, enrichie d’une architecture élégante et délicate. Le design de la salle est contemporain, les matériaux pérennes, les ambiances lumineuses chaleureuses.

L'histoire des Arènes

Les Arènes, situées dans le centre commercial de l’Agora à Evry, voient le jour en 1975. Elles sont inaugurées le 19 mars en présence de 25 000 personnes. C’est le début d’une belle histoire. Cette salle polyvalente de 2 800 places, dont la configuration en arc de cercle permet une excellente visibilité de la scène quelle que soit la place occupée, est construite au même temps que le centre commercial. Son adaptation technique à toutes les demandes et les exigences permet d’accueillir aussi bien des concerts, du cirque, des grands ballets, mais aussi des manifestations sportives d’envergure (tournois internationaux de danse sportive, Euro Essonne de Basket, Challenge Marrane de Handball...).

Prenez de la hauteur sur le chantier des Arènes 

Les Arènes sortent de terre !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus