Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

L'Agora fait peau neuve

  • L'Agora fait peau neuve

Après sa création en 1975, son extension en 2003, ses travaux d’aménagement intérieur en 2016, le centre commercial d’Évry 2 poursuit sa mue. Acquisitions, extensions, nouveaux commerces… Le chantier débute, en partenariat avec la Communauté d’agglomération sur les espaces publics qui lui appartiennent.

Les travaux

1 – Les Arènes de l’Agora

C’est l’une des plus importantes salles de spectacles d’Ile-de- France après le Zénith de Paris. Les Arènes de l’Agora font l’objet d’une véritable renaissance. La façade sera entièrement repensée au profit d’un espace vitré lumineux qui révélera, aux yeux de tous, l’architecture de ce lieu unique. Le confort des spectateurs est au centre du projet : l’intérieur de la salle sera totalement repensé, tout comme l’accessibilité des espaces, les lumières, l’acoustique. Le passage entre les Arènes et la place de l’Agora sera lui aussi reconfiguré. Les Arènes nouvelle formule passeront de 2 400 places assises à 3 200 places en assis/debout grâce à des gradins amovibles.

Début des travaux en mars 2019 pour une durée de 18 mois


2 – La place de l’Agora

La place de l’Agora va être simplifiée et réaménagée pour en faire une place publique couverte et lumineuse, dont les entrées piétonnes seront réhabilitées. Les volumes vont gagner en hauteur et en largeur pour mettre en lumière ce pôle de culture et de loisirs. Les matériaux utilisés, pierre naturelle et verrière, seront nobles et durables. L’accès aux personnes à mobilité réduite sera optimisé. Les travaux s’effectueront de nuit et la place restera naturellement ouverte aux visiteurs pendant toute la durée du chantier.

Début des travaux en avril 2019 pour une durée de 10 mois.

Du 1er mars jusqu'au mois d’août 2020, la médiathèque de l’Agora sera ouverte uniquement les samedis. Le reste de la semaine les habitués pourront avoir le même service dans les médiathèques voisines.

3 – La place des Terrasses

La place des Terrasses va elle aussi être entièrement réaménagée. Là encore, il s’agit de recréer des lieux plus beaux et plus accueillants, ouverts sur de nouveaux commerces et une offre de loisirs élargie. Le propriétaire du centre commercial, la SCC (Société des Centres Commerciaux) fait l’acquisition de deux immeubles sur la place des Terrasses, ainsi que des anciens locaux de l’agglo d’Évry Centre Essonne pour procéder à une extension de plusieurs milliers de mètres carrés et créer un grand espace de restauration. L’ambition du centre commercial est de proposer une offre complète de commerces, de restauration, de loisirs, de culture et de sport sur 132 000 m2 au lieu de 97 000 actuellement.

Début des travaux mi 2020 pour une durée de 18 mois.

Objectifs

  • Améliorer la cohérence urbaine, la lisibilité, la clarté et l’accessibilité
  • Garantir un parc de logements diversifié, moderne et attractif
  • Affirmer Évry-Courcouronnes à l’échelle de l'agglomération
  • Redonner à la place de l'Agora sa vocation d’accueil
  • Consolider la polarité commerciale d’envergure régionale

Découvrez l'Agora du futur en vidéo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus