Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Dossier: les transports de demain passent par Grand Paris Sud

Publié il y a environ 2 ans

  • Actualités
  • Dossier: les transports de demain passent par Grand Paris Sud

Des transports en commun plus fiables, plus confortables et plus rapides, sur des voies qui leur sont réservées, une fréquence et une amplitude plus élevées, davantage de correspondances avec les autres réseaux de transport, une empreinte écologique beaucoup plus douce lorsqu’ils sont entièrement électriques…

De nouveaux transports en commun sont en route pour révolutionner et faciliter la vie des franciliens dans les dix années à venir. Trois d’entre eux traverseront bientôt Grand Paris Sud d’est en ouest et du nord au sud : le Tram 12 express et le TZen 4 dès 2020, puis le TZen 2 en 2023. Le premier ministre Bernard Cazeneuve et la présidente de la Région Valérie Pécresse ont signé le 7 février dernier un avenant au Contrat de Plan État Région 2015-2020, assorti d’un protocole de financement qui permet d’engager dès maintenant les travaux du Tram 12 express. Ce dernier reliera Massy à Évry-Courcouronnes et la ligne sera ensuite étendue jusqu’à Versailles.



TRANSPORTS ET TRAVAUX



Le Tram 12 express sur les rails

Le Syndicat des transports d’Ile-de-France et l’agglomération Grand Paris Sud lancent parallèlement les deux grands chantiers du Tram 12 express et de la requalification urbaine du Bois Briard, à Évry-Courcouronnes. Une grande campagne d’information des usagers accompagne les travaux.

C'est parti ou presque ! A la mi-mars, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) lance le chantier du Tram 12 express et Grand Paris Sud celui de la requalification du Bois Briard, autour de la RD 446, l’un des axes structurants de l’agglomération, qui relie Évry-Courcouronnes à la Francilienne via le rond-point du Parlement européen.

Le Tram en chantier

Du côté du STIF, cet énorme chantier est destiné à préparer les ouvrages d’art et la plateforme sur laquelle circulera le Tram 12 express dès 2020. La nouvelle ligne reliera Massy à Évry-Courcouronnes en 39 minutes sur 20,4 km, en traversant 13 communes de l’Essonne et en s’arrêtant dans 16 stations, dont 5 à Grand Paris Sud : Grigny ZAC, Croizat à Ris-Orangis, Monnet et Delouvrier à Évry-Courcouronnes pour le terminus. Quarante mille voyageurs sont attendus chaque jour sur ce Tram 12 respectueux de l’environnement, puisqu’il est 100% électrique. Le chantier du STIF comprend des travaux préparatoires sur les réseaux et des travaux d’infrastructures : adaptation du réseau existant, création de la plateforme, des stations et des ouvrages d’art.

Il débute ce mois-ci et se terminera fin 2019 par les premiers essais et une « marche à blanc » (sans voyageurs). Des essais techniques seront en effet effectués durant plusieurs mois pour tester les équipements, le freinage et la signalisation.

Les travaux de l’agglo

Parallèlement au chantier du STIF, l’agglomération lance d’importants travaux pour transformer la RD 446 et requalifier le secteur du Bois Briard à Évry-Courcouronnes. Les boulevards Monnet et Schuman (RD 446) vont être transformés en boulevard urbain, et l’échangeur Delouvrier laissera place à un carrefour à feux. Les objectifs de ce projet sont non seulement d’accompagner l’arrivée du Tram 12 express, mais aussi de créer de nouvelles relations entre le Lac et la ferme du Bois Briard, et de réaliser de nouveaux logements.

Les premières étapes du projet sont, de mars 2017 à l’été 2018 : la fermeture de l’échangeur Paul-Delouvrier (près de la ferme du Bois Briard), la fermeture des deux voies de droite de la RD 446 (boulevard Jean- Monnet, dans le sens sud-nord) et le report de la circulation sur les deux voies de gauche (boulevard Robert-Schuman), la modification de la circulation sur le rond-point du Traité de Rome, au nord de la RD 446. La circulation sera rétablie sur les nouveaux carrefours du Traité de Rome et Paul-Delouvrier, ainsi que sur le nouveau boulevard urbain à l’été 2018.

L’info des riverains

Pour accompagner ces travaux et limiter les nuisances, l’agglomération et le STIF mettent en place des itinéraires bis et un important dispositif de communication : distribution de la lettre info riverains dont le premier numéro est sorti en février, information en continu sur le web et les réseaux sociaux, panneaux d’affichage sur le site, partenariat avec l’application Waze de trafic et de navigation communautaire, expositions, visites de chantier, réunions publiques, agents de proximité du STIF sur le terrain et création d’une adresse mail dédiée pour répondre aux question des habitants : boisbriard@grandparis.fr



Le tram 12 en chiffres

20 km entre Massy et Évry-Courcouronnes / 13 communes traversées /

16 stations dont 5 à Grand Paris Sud / 39 min de Massy à Évry-Courcouronnes /

1 tram express toutes les 10 min en heures de pointe, de 6h30 à 9h et de 16h à 20h



BUS EN SITE PROPRE


Deux nouveaux T Zen sur le territoire

Outre le Tram 12, deux nouvelles lignes de bus en site propre vont bientôt modifier profondément le paysage des transports en Essonne et en Seine-et- Marne : les T Zen 2 et T Zen 4


           Depuis sa mise en service en 2011, le premier T Zen affiche une belle réussite. Dans un secteur encore en devenir, entre la gare RER de Lieusaint-Moissy et celle de Corbeil-Essonnes, en passant par le Carré Sénart, ce bus en site propre de nouvelle génération transporte déjà plu- sieurs milliers de visiteurs par jour. Ses principaux atouts sont sa plateforme dédiée, sa priorité aux feux et son amplitude, 7 jours sur 7, de 5 h à 1 h du matin. Deux autres T Zen vont irriguer le territoire de Grand Paris Sud dans les années à venir. Le T Zen 2 circulera entre la gare RER de Melun et le Carré Sénart en passant par Vert-Saint-Denis, Cesson, Savigny-le-Temple et Lieusaint. Le début des travaux est prévu pour 2018, la mise en service pour 2024. Quant au T Zen 4, il remplacera la ligne actuelle 402 entre Viry-Châtillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes, en passant par Grigny, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes. La déclaration d’utilité publique a été prononcée en décembre 2016 et le début des travaux est programmé pour 2019. Dans les deux cas, les projets sont portés par la Région, le STIF et les départements du 77 et du 91.

Le planning des travaux

  • Mars 2017 : début des travaux avec la fermeture de l’échangeur Delouvrier et modification de la circulation sur le rond-point du Traité de Rome à Évry-Courcouronnes.
  • Premier semestre 2018 : début des travaux du Tram 12 Express sur le boulevard François-Mitterrand à Évry-Courcouronnes.
  • Été 2018 : réouverture du boulevard urbain et des carrefours du Traité de Rome et Delouvrier.
  • Été 2019 : fin des travaux du Tram 12 express.

Le financement du Tram 12

Le protocole de financement du Tram 12 Express, signé le 7 février dans le cadre de l’avenant au Contrat de Plan État Région 2015-2020, engage les partenaires à hauteur de 475 millions d’euros : 265 pour la Région Ile-de-France, 142,7 pour l’État, 47,7 pour le Département de l’Essonne et 19,6 pour SNCF Réseau.

Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus