Voir sur le site

Un boulevard paysager pour le Bois Briard

Publié il y a presque 3 ans

L’aménagement du secteur du Bois briard entraîne la requalification des voies d’accès au site. A la place de l’actuelle route, un boulevard paysager avec un terre-plein central planté de 350 arbres sur 3600 m2 est prévu. Pour l’heure, le chantier motive d’importants travaux et des modifications de circulation.

À partir du 27 février et pendant une semaine, les voies des boulevards Monnet et Schuman seront ponctuellement réduites à deux fois une voie au lieu des deux fois deux voies actuelles. En effet, le nouveau tracé du boulevard paysager, qui permettra un désenclavement du site, l’accueil du Tram Express et la création de plusieurs voies douces, nécessite le nettoyage des broussailles et l’abattage d’arbres en lisière du Bois briard.

Pourquoi avant le printemps ?

Une étude d’impact environnemental ayant été menée, le diagnostic écologique indique la présence sur le site d’espèces comme le faucon hobereau et la sterne pierregarin qui pourraient nicher à partir de mars sur le secteur. L’abattage doit s’effectuer impérativement avant cette date afin d’éviter de perturber leur reproduction

Des mesures de compensation

Une équipe d’arboriculteurs sera en charge de l’implantation d’un arboretum sur le terre-plein central du boulevard, soit 350 arbres sur 3600 m2. Parmi les essences choisies, on recense exclusivement des variétés locales comme le charme, le noisetier, l’érable, le merisier, le cormier, le chêne, l’alisier, le cornouiller, le néflier, le sureau le sorbier, la viorne lantane et le châtaignier.

En savoir + sur les travaux d'aménagement de la RD446 pour préparer l'arrivée du Tram 12 Express : rd446.grandparissud.fr

À lire également

Publié il y a 2 mois

L’agglomération organise les 23 et 24 novembre prochains un grand week-end de mobilisation autour de la transition sociale et écologique dans le cadre du Plan Climat et de son partenariat avec le WWF France.

Publié il y a 3 mois

La transition énergétique, c’est l’affaire de tous. C’est à noter déjà sur vos tablettes : l’agglomération organise les 23 et 24 novembre prochains un grand week-end de mobilisation autour de la transition sociale et écologique dans le cadre du Plan Climat et de son partenariat avec le WWF France.

Publié il y a 3 mois

Relier Sénart à Melun en desservant les zones d’activité et d’habitations par un mode de transport entre le bus et le tramway, c’est l’ambition du Tzen 2. Le coup d’envoi des travaux a été donné cet été à Savigny-le-Temple et Lieusaint.

Publié il y a 3 mois

Les acteurs publics et privés avancent main dans la main pour transformer le cœur de la ville-préfecture de l’Essonne. D’ici 2024, les espaces et les équipements majeurs seront entièrement rénovés et une démarche "Attractivité du territoire" a été lancée. On vous explique tout !

Publié il y a 4 mois

Tram 12 express, Tzen 2, Plan Vélo… L’agglomération fait partie des territoires innovants en matière de mobilités. La transition écologique et sociale y est une priorité tout comme le développement de transports plus fiables, plus confortables et plus rapides.

Publié il y a environ un an

Le poète du feu et des lumières Pierre de Mecquenem va de nouveau illuminer le centre-ville d’Évry jeudi 13 décembre. Tous les curieux sont invités place des Terrasses de l'Agora pour une soirée magique et bien entendu gratuite.

Publié il y a environ un an

L'agglomération Grand Paris Sud lance sa grande concertation Plan Vélo afin de développer l'utilisation du vélo sur le territoire.

Publié il y a environ un an

Des travaux de voirie dans le cadre du chantier du Tram 12 express débuteront le lundi 12 novembre 2018 sur l'avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie à Ris-Orangis.