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Plan Vélo

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Le Plan Vélo de Grand Paris Sud, c’est quoi ?

Grand Paris Sud a souhaité conduire une démarche ambitieuse pour le développement du vélo au quotidien en se dotant d’un programme d’actions à l’échelle du territoire. Ce document-cadre comprend une stratégie déployée sur 6 ans, permettant de sécuriser et d’encourager les déplacements des cyclistes en intégrant une réflexion globale sur le maillage des aménagements, le développement de services liés au vélo, la promotion de la pratique cyclable et l’instauration d’une culture vélo sur le territoire.

Les objectifs :

  • Développer le réseau cyclable pour améliorer sa performance (maillage, lisibilité, sécurité) ;
  • Développer l’offre de stationnement vélo sur les équipements communautaires ;
  • Développer les services à destination des cyclistes ;
  • Promouvoir le réseau cyclable et communiquer sur le vélo (jalonnement et actions de sensibilisation).

La concertation

Pour établir son plan d’actions sur 6 ans, Grand Paris Sud a mené une large concertation avec les forces vives et les habitants, qui s’est déroulée en 2018. Le Plan Vélo a été adopté le 25 juin 2019 en conseil communautaire.

Plus d'informations : ici.

Le calendrier prévisionnel

  • Appel à contribution citoyenne : jusqu’au 13 janvier 2019 ;
  • Bilan de la concertation : février 2019 ;
  • Élaboration du programme d’actions : février à mai 2019 ;
  • Approbation du plan d’actions ; 25 juin 2019 ;
  • Début des premiers travaux à l'automne 2019 ;
  • Livraison des premières réalisations : mars 2020 ;
  • Mise en place d’aménagements temporaires dans le cadre de la crise sanitaire : mai et juin 2020.

Les aides

L’agglomération GPS octroie-t-elle une prime pour l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique ?

La mise en place du dispositif, initialement programmée le 1er Janvier 2020, a été repoussée car elle aurait été à l’encontre du principe de réserve pré-électoral qui proscrit ou limite fortement toute nouvelle action a fortiori à portée financière à destination des habitants dans une période donnée avant les élections locales. La mise en place du dispositif a donc été repoussée post-élections des 15 et 22 mars puis à la rentrée 2020 en raison de la crise sanitaire. Nécessitant un passage en instance, elle ne pourra être mise en place au mieux qu’à la fin de l’automne. Cela n’exclut pas que les achats antérieurs à cette date soient pris en compte mais la date doit encore être calée.


L’agglomération peut-elle délivrer une attestation confirmant qu’elle ne délivre pas de subvention ?

Ile-de-France Mobilités a pris acte du fait que GPS avait repoussé la mise en place de son dispositif local. Ils nous ont adressé un mail nous indiquant qu’ils n’exigeraient pas cette attestation même si le site Internet d’IDFM stipule que cette pièce est obligatoire. (Nota : Nous ne pouvons pas diffuser cet écrit car IDFM ne nous l’a pas envoyé à cette fin mais pouvons mentionner qu’IDFM est informé de la situation sur GPS et qu’il n’exigera pas cette pièce ni ne considèrera le dossier incomplet si cette pièce n’y figure pas).


L’aide d’Ile-de-France Mobilité :

Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo sur toute la région Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités met en place une aide à l’achat de vélo. Quel que soit votre lieu de résidence en Île-de-France, vous pouvez bénéficier de cette aide. Pour plus d’infos : https://www.iledefrance-mobilites.fr/prime-velo.

Véligo Location

  • Une location d’un vélo à assistance électrique (VAE) de 6 mois ;
  • La réservation se fait sur Internet en créant un compte ;
  • Le prix : 20 € par mois ;
  • Livraison en point de location gratuit (La Poste, Décathlon… voir la carte sur la page d’accueil) ou à domicile (60€) ;
  • A la fin de la location, il faut rendre le vélo ;
  • Localement, PROVELO91 assure des formations de prise en main d’un VAE : https://www.veligo-location.fr/securite-conseils-veligo/

Les aménagements

Le Plan Vélo de Grand Paris Sud, c'est une série d'actions bien concrètes qui vont être mises en œuvre dans les prochaines années. Au-delà des aménagements cyclables devant conduire le territoire à devenir une référence en la matière, des ouvrages utiles vont voir le jour dans les prochains mois et les prochaines années, notamment :

  • des arceaux installés à proximité de 50 équipements communautaires pour la mise à disposition de 600 places de stationnement ;
  • des stations de gonflage en libre-service dans 12 équipements sportifs de Grand Paris Sud.


Et pour promouvoir la pratique vélo, mode de déplacement vertueux et particulièrement utile en cette période de crise sanitaire pour maintenir la distanciation physique, de nombreux aménagements cyclables temporaires sont également en cours de création.

Certaines opérations déjà planifiées vont voir le jour prochainement et d'autres ont déjà été réalisées, comme à Etiolles avec un circuit vélo opérationnel à ce jour : sur le chemin de l’Ermitage, l’agglo a créé une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) ou chaucidou pour desservir le collège, ainsi que la rue des Écoles, au Coudray-Montceaux (double sens cyclable).


A Lieusaint des arceaux ont été posé à la ludothèque et au stade de baseball.

A Evry-Courcouronnes, la commune a mis sur pied, en lien avec l’agglomération, un circuit d’aménagements cyclables temporaires.

Deux nouveaux aménagements cyclables temporaires ont été réalisé par la DGEP : rue du Marquis de Raies et rue Mermoz. Suivront les rues du Plessis Briard et de l’Amandier.

Il restera à réaliser les rues suivantes :

  • Rue Paul Puech/Joseph Létien (trajectoire matérialisée)
  • Bld des Champs Elysées - secteur ex Républicain (bande d’un côté et trajectoire de l’autre)
  • Rue du Bois Sauvage/rue du Bois Guillaume (trajectoire matérialisée)
  • Avenue de la Garenne - ex avenue Bérégovoy (bande d’un côté et trajectoire de l’autre + rond-point)
  • Rue Maréchal Leclerc (prolongement de la bande existante entre rue Nowy Targ et rond-point Patton).

Ces aménagements seront amenés à évoluer après une phase d’observation et d’évaluation. 


A venir également, dans le reste de l'agglomération, d’ici l’été :

  • Rue Pasteur, à Bondoufle ;
  • Rue Félicien Rops, à Corbeil-Essonnes ;
  • Avenue de l’Aunette, à Ris-Orangis.

A noter : Le Gouvernement a annoncé le déblocage de 20 millions d’euros par le Ministère de la Transition écologique et solidaire afin d’assurer les réparations de vélos pour les Français – à hauteur de 50€ par habitant (liste des ateliers/commerces en fin de page) – et la création de places de stationnement temporaires. Pour plus d’informations : https://coupdepoucevelo.fr/auth/home

Tous en piste ! En toute prudence…

Les règles d’or :

  • Que vous soyez automobiliste, motard, cycliste, piéton, conducteur de poids lourd, utilisateur de trottinette, vous êtes tenus de respecter le code de la route, même si vous êtes seul à circuler ;
  • Facilitez le déplacement des véhicules prioritaires ;
  • En voiture ou camion, prêtez attention aux usagers vulnérables (piétons, vélos et deux roues motorisés).

Les conseils pratiques pour circuler à vélo

Veillez à être visible !

  • De jour comme de nuit, portez des vêtements de couleur claire, un gilet de haute visibilité, un brassard munis de bandes réfléchissantes et ne vous serrez pas à droite pour être vu de loin ;
  • De nuit, émettez de la lumière grâce à un dispositif d’éclairage (lampes à l’avant et à l’arrière) ;
  • Signalez vos changements de direction avec votre bras.

Soyez vigilants !

  • Attention aux angles morts, notamment avec les camions et les bus : c’est la première cause d’accidents graves. Ne rester jamais à droite d’un véhicule à l’approche d’un carrefour ou dans un giratoire : placez-vous devant ou derrière, dans l’axe de la voie ;
  • Attention aux ouvertures de portières lorsque vous roulez le long de voitures stationnées ! Ecartez-vous de plus un mètre : le code de la route vous y autorise et la prudence vous l’impose. A noter : le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans est obligatoire.

Les bons réflexes pour éviter le vol de vélos

  • Choisissez un bon antivol solide en forme de U ;
  • Attacher le cadre et la roue avant à un point fixe ;
  • En cas de vol, pensez à déclarer le vol de votre vélo pour éviter qu’il ne soit revendu ;
  • Faites graver un numéro BICYCODE sur votre vélo pour faciliter l’identification et la restitution par les forces de l’ordre.

Préparer et optimiser votre trajet avec un calculateur d’itinéraire :

Plusieurs outils sont à disposition pour planifier votre trajet. Il vous faudra les tester, les comparer pour trouver le meilleur itinéraire :

Apprendre à circuler à vélo avec la Vélo-école de Centre Essonne

Vous envisagez d’acquérir un Vélo à Assistance Electrique (VAE) pour plus d’autonomie, pour remplacer vos déplacements en voiture, pour pouvoir faire de grandes balades sans trop de fatigue… Au préalable, vous voulez vous assurer que vous maîtriserez bien un vélo plus lourd et plus rapide sans prendre de risques, vous vous demandez quel modèle choisir en fonction de vos objectifs et de votre budget, vous voulez l’entretenir au mieux pour qu’il dure longtemps…

Pour répondre à toutes ces questions, la ville d’Evry-Courcouronnes, à la demande de l’association Dare-Dare (se Déplacer Autrement dans la région d’Evry), a mis à disposition de la Vélo-Ecole Centre Essonne* 3 VAE de 2 modèles différents pour permettre aux habitants de prendre des cours avec des professionnels, éducateurs mobilité à vélo.

Les cours collectifs (3 personnes) sont possibles le samedi après-midi, ou à d’autres créneaux en fonction des groupes et coûtent 15 € par séance de 2 heures et par personne. Le rendez-vous est situé à l’atelier vélo du hameau d’Orangis, près de la gare d’Orangis-bois de l’épine.

Les heures et lieux pour les cours individuels sont décidés au cas par cas et coûtent 22 € / heure

Contacts : Laurent Bonin (07.83.75.55.39) ou Benoit Carrouée (07.50.30.16.29)

* pour plus de détails sur les services du collectif ProVélo91 : www.provelo91.fr


Adresses/commerces pour la réparation ou l’entretien de vélo :

  • Decathlon : 12, rue de l’Industrie, à Cesson ;
  • Intersport Prosport : Centre cial Boissénart, à Cesson ;
  • Sport Company : Centre cial Boissénart, à Cesson ;
  • La Petite Reine De René : 31, rue Sermonoise, à Combs-la-Ville ;
  • Joce : 92, rue St Spire, à Corbeil-Essonnes ;
  • Véloscore : Zac Espace Coquibus – 12, rue Jacques Anquetil, à Corbeil-Essonnes ;
  • Canalcycles : av. Bois de l'Epine, à Evry-Courcouronnes.

 

Le stationnement

Véligo Station (box aux abords des gares RER) :

- Réserver une place de stationnement : https://veligo.transilien.com/fr/articles.php ;

- La carte des box ici : https://www.iledefrance.fr/ou-garer-son-velo-la-carte-des-stations-veligo

Envie de balades à vélo ?

Si vous avez la tête dans le guidon, Grand Paris Sud vous aide à vous remettre en selle en vous proposant des balades à vélo familiales et inédites pour découvrir des lieux remarquables et méconnus du territoire. Des promenades « clefs en main » élaborées avec l’association Provélo 91.

Pour toutes les retrouver : c'est par ici !

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