Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Les 76 élus de Grand Paris Sud disposent désormais d’une feuille de route pour conduire les politiques publiques de l’agglomération. Le Projet de territoire, adopté à l’unanimité
lors du conseil communautaire du 27 juin, trace les grandes orientations stratégiques de ces politiques. Ce projet s’appuie sur la diversité sociale, urbaine et paysagère de l’agglomération, sa sociologie jeune et dynamique (24% de moins de 14 ans), son taux de création d’entreprises (17,9% par an) et son potentiel économique, tiré par plusieurs locomotives dans les domaines de la génomique, de l’aéronautique, de la logistique et du commerce.
Télécharger le document complet du Projet de Territoire adopté par les élus (pdf)
Le Projet de territoire de Grand Paris Sud a été adopté à l’unanimité en conseil communautaire, le 27 juin dernier, dans une ambiance attentive et solennelle. Cette feuille de route caractérise l’agglomération comme un territoire des possibles : territoire d’audace, territoire apprenant, territoire à économie positive...
Plaquette de présentation du Projet de territoire (PDF)
Soulagement, satisfaction et impatience de passer à l’action. Après plusieurs mois de concertations, de synthèses, de débats et d’ajustements, l’acte fondateur de l’agglomération a été validé par tous les élus présents, lors de l’assemblée qui précédait les congés d’été.
« Ce Projet dessine un territoire catalyseur de réussites au service de ses habitants. Un territoire qui inspire et crée des dynamiques individuelles et collectives. Un territoire équitable qui donne à chacun la possibilité, tout au long de sa vie, de se réaliser, de progresser et de s’émanciper, quels que soient les profils et les lieux de vie. Avec une économie
locale ambitieuse, notamment fondée sur les filières d’excellence et les filières émergentes. Mais une économie toujours soucieuse de l’humain et de la planète », résume Michel Bisson, président délégué de Grand Paris Sud.
Structurée en trois promesses - territoire d’audace, territoire apprenant et territoire à économie positive - cette vision porte en elle la clairvoyance et l’anticipation ; la finalité économique et la dimension sociale ; l’impératif écologique et la recherche de connexions. Côté méthode, la couleur est annoncée : décloisonnement, implications citoyennes, créativité, ambition, innovation et co-construction.
En phase avec le cap proposé, les élus ont fait part de leur impatience d’agir à court et moyen termes. Le Projet prévoit quatre champs opérationnels dont voici les grandes lignes :
Chaque chapitre est déjà nourri d’idées nouvelles ou d’initiatives en cours. Reste à hiérarchiser, fixer des objectifs chiffrés et mettre en œuvre. « Comme beaucoup d’agents, d’habitants et d’élus, je suis impatient de voir ce Projet avancer. Pour autant, la construction de notre identité commune, la concertation citoyenne et la recherche de proximité nécessitaient ce temps d’élaboration, condition sine qua non pour que nos fondations soient solides. Nous allons maintenant passer à l’action lors d’un séminaire d’élus qui, en octobre, travaillera à définir et planifier les chantiers prioritaires. Nous sommes confiants. Les moyens humains et financiers sont d’ores et déjà en place pour créer et dessiner ensemble un beau territoire des possibles », se félicite Francis Chouat, président de Grand Paris Sud.
dans le journal de Grand Paris Sud, n°16 de septembre 2017 (pages 10 à 14)
Le Conseil communautaire de Grand Paris Sud a adopté à l'unanimité, mardi 27 juin, son Projet de territoire.
Les élus de la ville de Moissy-Cramayel et les partenaires du projet de renouvellement urbain organisent une réunion publique ce lundi 19 juin à 20h30 afin de faire le point sur les premières orientations concernant les futurs transformations et aménagements dans les quartiers du Centre ville et de Lugny.
Les élus de l'agglomération Grand Paris Sud se réunissent en Conseil Communautaire mardi 27 juin 2017 à Lieusaint. Voir l'ordre du jour.
Le Conseil départemental de l’Essonne et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud signent vendredi 28 avril à 17h le Contrat de territoire.
Une étape de plus vient d’être franchie pour le conseil de développement de Grand Paris Sud. Son règlement intérieur, présenté au conseil communautaire du 28 mars dernier, a en effet été approuvé par les élu-e-s du territoire à l’unanimité.
Cette instance de démocratie participative, composée de volontaires, a pour vocation d’apporter le regard des citoyens sur tout sujet d’intérêt communautaire. Créée en mai 2016, elle travaille déjà activement sur le Projet de Territoire de Grand Paris Sud notamment.
Du 1er septembre au 5 octobre, donnez votre avis pour construire ensemble le projet de territoire de Grand Paris Sud.
Le 24 juin, le Premier ministre Manuel Valls est venu à Grand Paris Sud pour y signer le premier contrat d’intérêt national en France (CIN) et a inscrit le Grand Stade de rugby dans une nouvelle réalité.
<p>Améliorer les transports, favoriser le développement économique, l’emploi et la formation – particulièrement en direction des jeunes – faire de Grand Paris Sud un territoire exemplaire en matière de développement durable… Tels sont quelques uns des grands enjeux du Projet de territoire que l’agglomération adoptera en fin d’année.</p>
L’ambition est de donner du sens et une identité forte à la nouvelle agglomération. La démarche est large et transversale. Elle s’attache à écrire un destin partagé avec les habitants, les élus et les acteurs du territoire – communes, associations, partenaires publics, entreprises.
Le conseil communautaire s'est réuni pour la seconde fois mardi 29 mars à l'Hôtel de la communauté de Lieusaint.