Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Carte d'identité de Grand Paris Sud : l'agglomération en chiffres
222,2 km² : surface totale de Grand Paris Sud dont 51 % d'espaces verts
La vallée de la Seine a joué un grand rôle dans la structuration urbaine du territoire, accueillant voies de communication, urbanisation et population, les plateaux se sont ensuite progressivement peuplés. Et 49% d’espaces
urbanisés, soit l’exemple parfait du modèle urbain mi-ville, mi-nature.
343 000 habitants
La population de Grand Paris Sud compte 343 000 habitants, ce qui en fait la 5e entité administrative francilienne en nombre d'habitants.
+ 1,1 % / an de croissance depuis 2007
Avec 1,1% d'augmentation annuelle de sa population entre les recensements de 2008 et de 2013, Grand Paris Sud est l'un des moteurs de la croissance démographique francilienne. Elle est supérieure tant à celle de l'Île-de-France (+ 0,5 % /an) qu'à celle de la Seine-et-Marne (+ 0,9 %) et de L'Essonne (+ 0,8 %).
2,2 jeunes de moins de 20 ans pour une personne de 60 ans et plus
L’indice de jeunesse mesure le nombre de jeunes de moins de 20 ans pour une personne de 60 ans et plus. Plus il est élevé, plus la population est jeune. L’indice de jeunesse de Grand Paris Sud en 2012 est élevé (2,2) comparativement à la valeur francilienne (1,4) et celle des territoires avoisinants.
122 068 ménages en 2012
+ 1,2 % par an de croissance du nombre de ménages entre 2007 et 2012. Grand Paris Sud est l’un des rares territoires de l’unité urbaine parisienne à voir son nombre de ménages croître fortement. La croissance francilienne a principalement lieu en grande couronne.
131 000 logements en 2012
131 000 logements comptabilisés sur Grand Paris Sud en 2012, soit une progression de 7,3 % depuis 2007, bien supérieure à celle de l’Île-de-France (3 %).
55 % de propriétaires de leur résidence principale
Plus de la moitié des résidences principales de Grand Paris Sud sont occupées par leurs propriétaires.
37 000 logements sociaux en 2014
Sur les 131 270 logements, l'agglomération dispose de 30 % de logements sociaux.
27 % de personnes diplômées de l'enseignement supérieur
Grand Paris Sud compte, avec 14 établissements d'enseignement supérieur, dont 4 grandes écoles, un dispositif de formation universitaire important en Île-de-France. Près de la moitié des étudiants de Grand Paris Sud sont scolarisés sur leur territoire.
2 500 jeunes domiciliés à Grand Paris Sud suivent leurs études par la voie de l’apprentissage et 4 600 sont formés par cette voie sur le territoire de Grand Paris Sud.
1 125 soit 43 % des apprentis domiciliés à Grand Paris Sud habitent et étudient sur le territoire.
18 500 entreprises
138 000 emplois en 2012
Le Conseil communautaire de Grand Paris Sud a adopté à l'unanimité, mardi 27 juin, son Projet de territoire.
Les élus de la ville de Moissy-Cramayel et les partenaires du projet de renouvellement urbain organisent une réunion publique ce lundi 19 juin à 20h30 afin de faire le point sur les premières orientations concernant les futurs transformations et aménagements dans les quartiers du Centre ville et de Lugny.
Le Conseil départemental de l’Essonne et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud signent vendredi 28 avril à 17h le Contrat de territoire.
Une étape de plus vient d’être franchie pour le conseil de développement de Grand Paris Sud. Son règlement intérieur, présenté au conseil communautaire du 28 mars dernier, a en effet été approuvé par les élu-e-s du territoire à l’unanimité.
Cette instance de démocratie participative, composée de volontaires, a pour vocation d’apporter le regard des citoyens sur tout sujet d’intérêt communautaire. Créée en mai 2016, elle travaille déjà activement sur le Projet de Territoire de Grand Paris Sud notamment.
Du 1er septembre au 5 octobre, donnez votre avis pour construire ensemble le projet de territoire de Grand Paris Sud.
Le 24 juin, le Premier ministre Manuel Valls est venu à Grand Paris Sud pour y signer le premier contrat d’intérêt national en France (CIN) et a inscrit le Grand Stade de rugby dans une nouvelle réalité.
<p>Améliorer les transports, favoriser le développement économique, l’emploi et la formation – particulièrement en direction des jeunes – faire de Grand Paris Sud un territoire exemplaire en matière de développement durable… Tels sont quelques uns des grands enjeux du Projet de territoire que l’agglomération adoptera en fin d’année.</p>
L’ambition est de donner du sens et une identité forte à la nouvelle agglomération. La démarche est large et transversale. Elle s’attache à écrire un destin partagé avec les habitants, les élus et les acteurs du territoire – communes, associations, partenaires publics, entreprises.
Le conseil communautaire s'est réuni pour la seconde fois mardi 29 mars à l'Hôtel de la communauté de Lieusaint.