Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Symbole de la fusion des deux villes, Évry et Courcouronnes, le quartier du Canal poursuit une transformation marquée par la place donnée aux mobilités douces et à la qualité des espaces publics. L’arrivée du TZEN 4 et la requalification d’espaces publics permettront d’achever le changement d’image de ce quartier.
Chiffres clés
Contexte
Le projet de rénovation urbaine du Canal a démarré il y a près de 10 ans suite au départ de l’Hôpital Sud francilien. Le 1er programme a rempli ses 2 objectifs : offrir de nouvelles conditions de vie avec la réhabilitation de nombreux logements sociaux, et renforcer le sentiment d’appartenance au quartier avec de nouveaux aménagements et la création d’espaces fédérateurs comme un centre socio -culturel, un pôle enfance ou une maison de santé. Le nouveau projet va permettre d’achever la transformation du quartier avec de nombreuses requalifications et la mise en service du TZEN 4.
Rappel des chiffres du PRU
Les enjeux et objectifs
Réhabiliter le parc social non encore traité
Diversifier l’offre de logements via le projet de déconventionnement de logements sociaux et la création de 1600 logements dans le cadre de la ZAC Les Horizons
Réhabiliter des équipements
Aménager le Parc du Bois de mon Cœur et la place Cocteau
Affirmer la polarité commerciale à l’échelle du « Grand » Canal : la place de l’Orme à Martin
Budget
Calendrier
Le projet du Parc aux lièvres/Bras de Fer est sûrement le plus emblématique de Grand Paris Sud. Ce quartier sur dalle construit en plein champ et caractéristique du rêve urbain de la fin des années 60 avait besoin d’être réinventé. Depuis plus de dix ans, ce quartier est entièrement repensé autour des besoins des habitants.
Chiffres clés
Contexte
Le quartier du Parc aux Lièvres concentre près de 10000 emplois et des grandes entreprises comme le Centre hospitalier sud francilien, SAFRAN –SNECMA et le Génopole. Premier quartier de la ville nouvelle construit dans les années 1960, il est aujourd’hui bien irrigué par les transports en commun avec la gare RER D et demain le TZEN 4. Principal enjeu du renouvellement : redonner au quartier une échelle humaine.
Objectifs du projet
Désenclaver le quartier en réorganisant l’ensemble immobilier depuis le sol naturel, en restructurant le réseau viaire et les liaisons douces.
Développer la mixité sociale et améliorer les conditions de l’habitat en démolissant une part significative du parc social, en rénovant le parc social conservé avec une nouvelle architecture et une réduction de l’empreinte carbone, en construisant près de 660 logements (et 1100 dans toute la ZAC)
Adapter l’espace urbain à l’échelle du piéton, en diminuant la taille des îlots, en valorisant la trame végétale, en réaménageant les espaces publics, en laissant une place importante au chemin de l’eau.
Rassembler et moderniser les équipements publics du quartier permettant des échanges entre les services.redymensionner les équipements scolaires et péri-scolaires.
Budget
Calendrier prévisionnel
2021 :
2022-2023
Les premiers habitants s’inscrivaient comme militants et porteurs d’un rêve urbain. Le nouveau programme de renouvellement puise dans l’esprit de ses pionniers et replace la mixité sociale au centre de l’urbanisme pour donner à ces deux quartiers une nouvelle image.
Chiffres clés
Contexte
Rappel des chiffres de l’ANRU 1
PRU PYRAMIDES
PRU BOIS SAUVAGE
Enjeux et objectifs du projet
Budget
Calendrier
Installation de la passerelle Place des Miroirs en vidéo