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Grigny 2, Grande Borne et Plateau

A Grigny, c’est un projet d’une ampleur exceptionnelle qui accompagne la transformation de la ville, la quasi-totalité de la ville bénéficie d’une politique de renouvellement urbain avec deux projets d’Intérêt National : la Grande Borne/Plateau (OIN) et Grigny 2 (ORCOD-IN). Une restructuration hors normes et pourtant déjà palpable grâce à l’ambition éducative inscrite au cœur du projet urbain.

Chiffres clés

  • 23 771 habitants
  • Part des moins de 25 ans : 45,3%
  • Taux de scolarisation des 16-24 ans : 56,5%
  • Taux de pauvreté : 53,4% sur Grigny 2 et 39,8% pour la Grande Borne
  • 3 310 logements sociaux
  • Taux de rotation des logements sociaux : 7 %

Grigny 2

Contexte, enjeux et objectifs

Le quartier a bénéficié 3 plans de sauvegarde (2001-2006 ; 2007-2011 ; 2014) et d’un PRU signé en 2007. Malgré ces importants investissements, la dégradation de la situation des ménages se poursuit en parallèle de la situation des syndicats des copropriétés. Le nouveau projet de renouvellement urbain vise à « raccrocher » Grigny 2 aux futures dynamiques du territoire, impulsées par l’arrivée du TZEN4, du T12 Express, la restructuration du pôle gare et par la construction du cœur de ville. Ce projet va permettre d’achever la transformation du quartier et d’améliorer son image permettant un redressement durable des copropriétés.

Rappel des chiffres (ANRU 1 et intervention publiques sur la copropriété 2007-2019) :

  • Plus de 84 Millions d’euros
  • Rénovation et construction d’équipements publics ;
  • Travaux d’amélioration des immeubles d’habitation ;
  • La mise en place d’un système de vidéo-protection ;
  • Réalisation d’études autour du fonctionnement de la copropriété.

Calendrier Grigny 2

  • 2018-2022 : Première interventions sur les voiries et espaces publics du secteur des Sablons et intervention sur le secteur du pôle gare de Barbusse.

Grande Borne

Contexte, enjeux et objectifs

Le projet de renouvellement urbain du quartier de la Grande Borne a débuté en 2007 mais des difficultés perdurent : services et commerces qui continuent à partir, la pauvreté, une occupation sociale fragile et l’insécurité. Le nouveau projet de renouvellement urbain va permettre de poursuivre la transformation positive du quartier dans la continuité de l’ANRU1 avec l’ouverture du quartier, notamment sur sa frange Ouest, le renforcement de l’offre commerciale et d’activités, la restructuration des services publics et une diversification de l’habitat. Une intervention sur le secteur du Méridien en lien avec l’arrivée de T12 Express est également envisagée.

Rappel des chiffres de l’ANRU 1

  • 321 millions d’euros
  • Démolition de 355 logements ;
  • 300 logements reconstitués ;
  • 4 701 logements réhabilités ;
  • 1 743 logements résidentialisés ;
  • 15 équipements publics crées ou réhabilités
  • Des aménagements d’espaces publics majeurs (franchissement, site propre…);

Calendrier

  • 2020-2022 : début des travaux et des démolitions/requalifications des logements sociaux, début des travaux d’équipements publics et aménagements des espaces publics.
  • 2023-2025 : début des résidentialisations des logements sociaux et des constructions de logements

Opérations connexes aux 2 NPNRU 

Calendrier

  • 2022-2024 : projet de transports -> arrivée du TZEN4 et du T12Express
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