Grigny 2, Grande Borne et Plateau

Grigny – la Grande Borne – Grigny 2

Les quartiers de la ville subissent une restructuration hors normes et pourtant déjà palpable grâce à l’ambition éducative inscrite au cœur du projet urbain.

Grigny est couvert par deux opérations d’intérêt national (OIN) associées à deux PNRU sur la Grande Borne et Grigny 2 et par une ZAC dite “Centre-ville”. C’est un projet exceptionnel puisque, la quasi-totalité de la ville bénéficie d’une politique de renouvellement urbain avec deux projets d’Intérêt National : la Grande Borne/Plateau (OIN) et Grigny 2 (ORCOD-IN).

La feuille de route “Grigny 2030” État/Ville de Grigny/Grand Paris Sud, signée en 2016, vise le développement d’un territoire de près de 250 ha via la définition d’un programme d’aménagement et de renouvellement urbain d’ampleur conduit sur les deux quartiers.

Le projet en chiffres

La Grande Borne et Grigny 2, c’est :

  • 23 771 habitants,
  • Part des moins de 25 ans : 45,3%,
  • Taux de scolarisation des 16-24 ans : 56,5%,
  • Taux de pauvreté : 53,4% sur Grigny 2 et 39,8% pour la Grande Borne,
  • 3 310 logements sociaux,
  • Taux de rotation des logements sociaux : 7 %.

La Grande Borne

Le projet de renouvellement urbain du quartier de la Grande Borne a débuté en 2007, mais des difficultés perdurent : services et commerces qui continuent à partir, la pauvreté, une occupation sociale fragile et l’insécurité.

Le nouveau projet de renouvellement urbain va permettre de poursuivre la transformation positive du quartier dans la continuité de l’ANRU1 avec l’ouverture du quartier, notamment sur sa frange ouest, le renforcement de l’offre commerciale et d’activités, la restructuration des services publics et une diversification de l’habitat. Une intervention sur le secteur du Méridien en lien avec l’arrivée de T12 Express est également envisagée.

Rappel des chiffres de l’ANRU 1

La Grande Borne, c’est :

  • 321 millions d’euros d’investissement,
  • 355 logements démolis,
  • 300 logements reconstitués,
  • 4 701 logements réhabilités,
  • 1 743 logements résidentialisés,
  • 15 équipements publics créés ou réhabilités.

Le calendrier du projet

À l’horizon 2025

  • 1ères phases d’aménagement des Places Hautes et sur un groupe scolaire,
  • ZAC centre-ville : livraison du lot « Cœur de ville »,
  • construction du pôle culturel par Grand Paris Sud (démarrage prévisionnel en 2024).

Grigny 2

Le quartier a bénéficié 3 plans de sauvegarde (2001-2006 ; 2007-2011 ; 2014) et d’un PRU signé en 2007. Malgré ces importants investissements, la dégradation de la situation des ménages se poursuit en parallèle de la situation des syndicats des copropriétés.

Le nouveau projet de renouvellement urbain vise à « raccrocher » Grigny 2 aux futures dynamiques du territoire, impulsées par l’arrivée du Tzen4 et du T12 Express, la restructuration du pôle gare et par la construction du cœur de ville.

Ce projet va permettre d’achever la transformation du quartier et d’améliorer son image permettant un redressement durable des copropriétés grâce à :

  • la rénovation et la construction d’équipements publics,
  • aux travaux d’amélioration des immeubles d’habitation,
  • à la mise en place d’un système de vidéo-protection,
  • la réalisation d’études autour du fonctionnement de la copropriété.

Rappel des chiffres de l’ANRU 1

Grigny 2, c’est :

  • + 84 millions d’euros d’investissement.

Le calendrier du projet

À l’horizon 2024 / 2025

  • intervention sur les écoles, et sur des équipements sportifs des secteurs Grigny 2/ZAC centre,
  • remise à niveau de quelques espaces publics sur le court terme par Grand Paris Sud au titre de l’ANAH,
  • mise en circulation du Tzen4 et du T12 Express en 2024.

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