Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Il fallait redonner ses lettres de noblesse à ce quartier situé en centre-ville, lui permettre de retrouver une identité propre et l’ouvrir sur la ville. C’est un véritable travail de co-construction entre une ville, une agglomération et des usagers très impliqués qui s’est tissé pendant plusieurs années pour imaginer le futur quartier.
Chiffres clés :
Moissy-Cramayel s'est construite en étapes très marquées, avec un centre-ville situé à quelques centaines de mètres du centre historique, des quartiers opposant les formes urbaines, sans véritable mixité. L’éco quartier de Chanteloup, situé au nord, constitue la dernière phase d’urbanisation avec la construction de 2 400 logements sur vingt ans. Son succès ainsi que le renouvellement du centre-ville auquel il est adossé sont déterminants pour l’équilibre de la ville.
Aujourd’hui, le centre-ville est peu attractif :
Mardi 11 janvier 2022 : signature de la convention du Nouveau programme de Renouvellement urbain de Grand Paris Sud/ Moissy-Cramayel (NPNRU). Cette signature acte pour le bailleur Habitat77 la démarche opérationnelle de relogement pour les 195 familles de la Résidence du Parc.
L’objectif est d’engager une nouvelle dynamique urbaine permettant de favoriser la mixité sociale. La démolition de 195 logements sociaux dégradés appartenant au bailleur Habitat77 est financée à hauteur de 12 millions d'euros par des crédits de l'ANRU et des prêts bonifiés d'Action Logement.
Poursuivre la stratégie de centralité des fonctions et activités
Rendre le quartier accessible pour tous les habitants et usagers
Budget :
près de 41 millions d'euros HT tous maîtres d’ouvrage confondus
12 millions d'euros de crédits de l'ANRU
Calendrier prévisionnel