Savigny-le-Temple enclenche la rénovation urbaine de son centre-ville !

Savigny-le-Temple – Centre-ville

Faire du centre-ville le véritable poumon de la ville de Savigny-le-Temple avec une gare plus moderne et une accessibilité revue, tel est l'objectif de ce projet d'envergure.

Un centre-ville entièrement repensé

Une gare, une place que le marché anime, un conservatoire, des services municipaux et des commerces de proximité, voilà autant d’atouts pour ce projet de renouvellement qui doit redonner son souffle et sa fierté à tout un centre-ville. C’est autour de ces lieux de vie que s’est reconstruit le projet d’un centre-ville où logements, services et commerces seront reliés par des espaces publics repensés.

Nous sommes en train de reconstruire complètement notre centre-ville, qui a mal vieilli et qui ne correspond pas à l’image que doit donner notre ville de Savigny-le-Temple et à la qualité de
vie que doivent avoir nos habitants. Aujourd’hui, nous nous tournons vers l’avenir – Marie-Line Pichery, maire de Savigny-le-Temple et vice-présidente de Grand Paris Sud

La conception du centre-ville s’est établie selon les préceptes des villes nouvelles : une morphologie urbaine fonctionnelle en accroche de la gare RER, une concentration d’équipements et une échelle d’aménagement dense à l’échelle de la voiture. Le quartier souffre d’une image négative et ne remplit plus sa fonction de centralité et d’attractivité au sein de la ville :

  • Un quartier socialement fragile avec plus de 70% de logements sociaux,
  • Un sentiment d’insécurité fort et un nombre important de faits constatés de délinquance,
  • Un espace public à dominante minéral et peu qualifié,
  • Des espaces juxtaposés, aux limites mal définies, parfois détournées,
  • Une suroccupation des logements,
  • Une inquiétante paupérisation des activités commerciales,
  • Un habitat qui se dégrade,
  • Une entrée de ville dégradée représentée par le passage sous les voies ferrées.

Le projet en chiffres

Le centre-ville de Savigny-le-Temple, c’est :

  • 3 131 habitants,
  • Part des moins de 25 ans : 45%,
  • Taux de scolarisation des 15 -24 ans : 66,3%,
  • Taux de pauvreté : 32%.

Calendrier du projet

  • 2024 à 2025 : démolition de la Résidence de la Commune,
  • 2025 à 2026 : requalification des espaces publics de la place François Mitterrand.

  • Conforter l’identité, la centralité du quartier et sa fonction de centre-ville,
  • Favoriser la diversification de l’offre de logements à travers l’implantation de logements en accession et la démolition de la Résidence de la Commune (88 logements),
  • Accompagner les copropriétés en difficulté du quartier pour permettre la remise à niveau du patrimoine et la gestion financière,
  • Restructurer qualitativement les espaces publics,
  • Réaliser un plan des déplacements à terme et de l’offre de stationnement en articulation avec l’arrivée du Tzen 2 et le projet du pôle gare,
  • Restructurer l’offre d’équipements, de commerces et de services.

Plus de 26,5 millions d’euros HT tous maîtres d’ouvrage confondus et 12 millions d’euros de crédits de l’ANRU.

Rénovation Urbaine (ANRU) à Savigny-le-Temple

Un second souffle pour la gare routière et ses alentours

Contexte

Élément central du centre-ville de Savigny-le-Temple, la gare routière est en passe de prendre un second souffle. Rendre la gare plus moderne, mais surtout rendre la ville plus accessible qu’elle ne l’est aujourd’hui, sont les objectifs de ce projet d’envergure.

Ces travaux opérés sur deux chantiers en simultané, sur le secteur de la place du 19 mars 1962, l’avenue de l’Europe Est et de la gare routière, vont permettre de :

  1. Travaux plateforme TZen 2
    • créer de la plateforme TZen 2,
    • créer une voie verte,
    • créer des espaces verts et des salons urbains,
    • créer des abris-vélos éclairés et en libre-service,
    • créer une fontaine avec jets éclairés,
    • requalifier la rue Marceline Leloup et de l’Avenue de l’Europe Est,
    • réaménager la place du 19 mars 1962 et créer une nouvelle station.
  2. Travaux rénovation gare routière
    • reconfigurer les quais des bus et mettre aux normes d’accessibilité PMR,
    • créer une dépose-minute,
    • créer des cheminements piétons,
    • installer des stationnements et des boxes vélos,
    • abattre 2 arbres et replanter de nombreux végétaux et arbustes,
    • en souterrain, créer un bassin de rétention et un réseau d’infiltration des eaux pluviales pour éviter les inondations,
    • reconstruire du local pour les conducteurs.

Conséquences

Les travaux de la gare routière et de ses alentours impactent la circulation dans le centre-ville de Savigny-le-Temple :

  • fermeture de la gare routière et déplacement des arrêts de bus des lignes : nouvelle organisation des arrêts de bus en 5 points répartis sur le centre-ville,
  • déviations des itinéraires des bus des lignes 31, 32 et 33 : changement de l’itinéraire des lignes,
  • déviation de la circulation des voitures via le passage sous le pont,
  • un balisage piéton est mis en place pour accéder aux nouveaux arrêts de bus pendant la durée des travaux ainsi qu’une information en gare,
  • fermeture du boulevard de l’Europe de mi-juin à début septembre.

Le calendrier du projet

Ce qui est en cours de réalisation…

  • À partir du 24 juillet 2023 : déplacement des arrêts de bus pour une durée de 12 mois (lignes 31, 32, 33, 34, 36, 37, 50, 61A, 62A, 63, CPSF, N132, Bus SNCF).

Infos pratiques

Retrouvez vos horaires de RER sur le site d’Île-de-France Mobilités.

Retrouvez vos horaires de bus sur le site d’Île-de-France Mobilités.

Pour plus d’information sur le sujet, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de la ville de Savigny-le-Temple.

Pôle gare routière = 3,8 millions d’euros dont 2 millions de la Région Île-de-France.

Le projet est soutenu financièrement par Île-de-France Mobilités à hauteur de 2.1 millions d’euros dont 1.9 million dédié à la réalisation de l’éco-station de bus et 189 000€ pour le dépose-minute.

Téléchargez la documentation du projet

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