Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Ris-Orangis / Bondoufle : Hippodrome

  • Ris-Orangis / Bondoufle : Hippodrome

Présentation

Accessible depuis l’autoroute A6 et la francilienne et profitant d’une desserte renforcée grâce au Tram 12 Express, cet espace maîtrisé de 200 hectares en lisière d’un bois de 250 hectares constitue une offre unique en Île-de-France pour le développement d’un projet urbain et économique innovant et durable autour du sport, de la santé et des loisirs.

A la demande des collectivités, une prise d’initiative de Grand Paris Aménagement a été engagée en vue de travailler sur un projet autour des grands objectifs stratégiques aujourd’hui partagés.

Suite au litige avec la Fédération française de rugby (FFR) et dans le cadre du projet transversal Grand Paris Sport, la création d’un Campus des Sports sur le secteur élargi de l’hippodrome-LU-stade Bobin a été retenu. Tout en respectant et en valorisant les éléments déjà présents sur le site, il s’agira (grâce à la participation du Cluster Grand Paris Sport) de fédérer et regrouper au même endroit des acteurs du sport, des loisirs, de la formation, de la recherche, de la santé et de l’économie afin de développer des pratiques et la performance. En plus du Campus des Sports, le site Hippodrome devrait accueillir le projet de centre de formation mutualisé foot-rugby.

A long terme, le site Hippodrome a vocation à accueillir une communauté éducative unique autour du sport et un pôle de recherches de dimension internationale, tout en devenant un lieu de croissance économique pour le territoire ainsi qu’une destination attractive à l’échelle métropolitaine.

Calendrier Prévisionnel

 2020 :

  • Etudes préalables
  • Création de la ZAC
  • Concession à la SPLA-IN

En juillet 2021, les scénarios d’implantation sont toujours à l’étude, en concertation avec les acteurs et communes de Ris-Orangis et Bondoufle concernés par le projet.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus