Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les actions de préfiguration

Spectacle Incandescences

Soirée de lancement de la Rue des Lumières

Pour le lancement de la Rue des Lumières le 14 décembre 2017, Pierre de Mecquenem et la compagnie La Machine proposeront le spectacle Incandescences dans les rues du centre-ville d’Évry. Architecture lumineuse, éphémère et vivante, Incandescences révèle l’espace public différemment : la nuit, à la faveur des flammes.

Au programme de cette soirée : deux parcours de feux au départ de la rue Mazières et de la rue Pierre-Bérégovoy à 18 h 30, qui aboutiront sur la place des Droits de l’Homme, à partir de 19 h 30.

Le spectacle reliera ainsi les bâtiments universitaires et les grandes écoles par un fil de lumière avec une arrivée sur la place de la mairie illuminée par des braseros, des bougies, des architectures de lumières et un spectacle pyrotechnique.

Des cahutes seront également installées autour d’un poêle à bois. Elles permettront au public de se retrouver, se réchauffer et se restaurer.

Un spectacle participatif

Incandescences est pensé pour être un moment de partage et d’échange avec le public.

Le spectacle est une création collective qui s’appuie sur la participation de bénévoles pour la mise à feu des différents éléments (hors pyrotechnie). La rencontre entre ces bénévoles et les artistes de la compagnie pour l’initiation à ces mises à feu se déroulera la veille de l’événement.

Les rendez-vous

Mercredi 13 décembre de 18h30 à 22h place des Droits de l’Homme à Évry : répétition générale et dîner avec l’équipe artistique.

Jeudi 14 décembre de 17h à 22h30 : Incandescences

Pour vous inscrire et en savoir plus, contactez Bérengère : b.fouille@theatreagora.com / 01 60 91 65 71

60 participants maximum, date limite d’inscription : jeudi 30 Novembre.

L'équipe d'incandescences

Pierre de Mecquenem, directeur artistique

Mécanicien de formation, Pierre de Mecquenem a collaboré avec de nombreuses compagnies. Depuis 2001, il participe à l’aventure de La Machine avec François Delarozière pour différents chantiers et projets de constructions.

Constructeur, arpenteur d’espaces publics, pyrotechnicien et allumeur d’étincelles, Pierre de Mecquenem développe ses propres spectacles au sein de La Machine depuis 2007 (Flammes, La Kermesse, L’Atelier du Père Noël, La Poste Restante). Il y déploie ses installations de feu qui scénographient l’espace public en plaçant toujours les spectateurs au centre des dispositifs.

En parallèle, Pierre de Mecquenem cherche à tisser des liens étroits avec les habitants du territoire qu’il embrase en les impliquant comme participants et en leur proposant des rencontres en amont destinées à partager avec eux sa passion pour le feu et le savoir-faire de la compagnie.

L’inscription scénographique unique, l’attention portée au mouvement, à la musicalité du feu et l’implication des habitants sont autant d’éléments incontournables pour Pierre, qui s’entoure volontiers d’artistes partageant ses convictions.

Yann Servoz, compositeur

Musicien multi-instrumentiste, co-directeur de la cie 2 rien merci, Yann Servoz explore différentes méthodes d’écriture et d’exécution musicale, mariant les instruments acoustiques, mécaniques et électroniques. Son langage artistique mêle musique, théâtre et cirque.

En 2007, Yann co-fonde Monofocus, groupe Electro-Blues-Forain où la musique répétitive et libérée incite à la danse. Il collabore avec Pierre de Mecquenem depuis l’inauguration de l’Opéra-Théâtre de Clermont Ferrand en 2013.

La machine

La Machine est une compagnie de théâtre de rue née en 1999 et dirigée par François Delaroziere. Elle est née de la collaboration d’artistes, techniciens et décorateurs autour de la construction d’objets de spectacles atypiques.

La Machine développe aujourd’hui de nombreux projets aussi bien dans le domaine de l’aménagement urbain (Le Grand Eléphant des Machines de l’Ile à Nantes, Le Carrousel des Mondes Marins, Les Animaux de la Place à La Roche-sur-Yon, Le Manège Carré Sénart…) que celui du spectacle de rue (Long Ma Jing Shen - L’Esprit du Cheval Dragon, L’Expédition Végétale, Le Dîner des Petites Mécaniques, Les Mécaniques Savantes, La Symphonie Mécanique, Le Grand Répertoire des Machines...).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus