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T Zen 2

Après le T Zen 1, qui circule entre les gares de Corbeil-Essonnes et de Lieusaint-Moissy depuis 2011, la ligne T Zen 2 reliera Lieusaint (Carré-Sénart) à Melun à l’horizon 2024.

  • T Zen 2

Le projet du T Zen 2

Il desservira ainsi 4 communes de l’agglomération (Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis) et Melun.

Le tracé du T Zen 2

Cette ligne assurera des correspondances en gares de Savigny-le-Temple/Nandy et de Melun avec le RER D et la ligne R du Transilien mais également avec les nombreuses lignes des réseaux Sénart Bus et Mélibus, favorisant ainsi la pratique de l’intermodalité. Une correspondance sera également possible avec le T Zen 1 sur le Carré Sénart.

Rapide et confortable, le T Zen est une solution de déplacement dont les caractéristiques sont semblables à celle d’un tramway : voie de circulation réservée, priorité aux feux et intersections, fréquence élevée aux heures de pointe...

Le coût d’investissements du projet T Zen 2 est estimé à 180 millions d’euros HT (valeur janvier 2014), financé par

  • la Région Île-de-France / État : 70 %
  • le Département de Seine-et-Marne : 30 %

Les coûts du matériel roulant et de l’exploitation de la ligne seront, quant à eux, financés à 100 % par le STIF.

Présentation en vidéo

Le T Zen 2 en chiffres

  • Longueur de la ligne : 17 km de Carré Sénart à la gare de Melun,
  • 27 stations réparties dans 5 communes : Lieusa int, Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis et Melun,
  • Fréquence de 6 min en heures de pointe, 10 min en heures creuses, et 20 min en soirée,
  • Amplitude horaire : circulation 7j/7 de 5h à minuit,
  • 27 000 voyageurs attendus par jour et 7,8 millions de voyageurs par an,
  • 24 bus à haut niveau de service.

Calendrier

  • 2013 : enquête publique
  • 2014 : approbation de la Déclaration de projet par le Département de Seine-et-Marne et Déclaration d’utilité publique
  • 2014-2017 : études approfondies et approbation de l’avant-projet par le Conseil du STIF
  • fin 2016-2017 : réalisation de l’accès principal au « Santépôle » de Melun-Lieusaint compatible avec le passage du T Zen 2
  • 2017-2018 : début prévisionnel des travaux de déviation des réseaux (partie Nord du parcours)
  • 2018-2023 : travaux de plateforme et création des stations
  • mi-2024 : mise en service du T Zen 2

Cliquez sur les phase d'avancement du projet dans la frise ci-dessus pour en savoir +