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T Zen 4

En moins de 45 minutes, la ligne 4 du T Zen desservira 30 stations à travers 5 communes de l’agglomération (Grigny, Ris-Orangis, Courcouronnes, Évry et Corbeil-Essonnes) et Viry-Châtillon.

  • T Zen 4

Le projet du T Zen 4

Le T Zen 4 transportera chaque jour sur 14 km de voie réservée plus de 47 000 voyageurs et permettra de nombreuses correspondances avec le RER D, le T Zen 1 et le futur T12 express. Sur l’ancien tronçon de la ligne 402, ce projet de bus à haut niveau de service a été imaginé par le Stif, l’autorité organisatrice des transports franciliens, et bénéficie du soutien de la Région Île-de-France et du Département de l’Essonne.

Le tracé du T Zen 4

Rapide et confortable, le T Zen est une solution de déplacement dont les caractéristiques sont semblables à celle d’un tramway : voie de circulation réservée, priorité aux feux et intersections, fréquence élevée aux heures de pointe...

Le coût d’investissements du projet T Zen 4 est estimé à 113 millions d’euros HT, financé par

  • la Région Île-de-France (50 %)
  • le Département de l’Essonne (50 %).

Les coûts du matériel roulant et de l’exploitation de la ligne seront, quant à eux, financés à 100 % par le Stif (19 millions d’euros HT).

Présentation en vidéo

Le T Zen 4 en chiffres

  • Longueur de la ligne : 14 km entre « La Treille » à Viry-Châtillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes,
  • 30 stations réparties dans 6 communes,
  • Fréquence de 4 minutes en heures de pointe et de 8 à 10 minutes en heures creuses,
  • Amplitude horaires : circulation 7j/7 de 5h à 1h,
  • 47 000 voyageurs attendus par jour.

Ressources

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