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Tram 12 express / Requalification du Bois Briard

Piloté par le Syndicat des transports d’Ile-de-France et la SNCF, le projet du Tram 12 express s’étendra sur 20,4 km et traversera 13 communes du département de l’Essonne.

  • Tram 12 express / Requalification du Bois Briard

A noter : modifications de circulation

Septembre 2018

Ré ouverture du pont Paul Delouvrier

Les travaux se poursuivent et leur avancement permet la ré ouverture de 2 axes routiers d'ici jeudi 6 septembre : 

  • le pont Paul Delouvrier
  • la bretelle de la RN 104 en direction de Courcouronnes

Plus d'informations : ici

Juin 2018

Construction d'un pont à Ris-Orangis

Le chantier du Tram 12 express se poursuit début juin à Ris-Orangis avec la construction d'un pont qui permettra au Tram de franchir l'autoroute A6, la RN441 et la RN440.

Les changements à prévoir

  • De début juin à mi-novembre 2018 : fermeture des bretelles d’accès et de sortie de la RN440 depuis et vers la D31.
  • Pendant la semaine du 11 juin 2018 : fermetures de nuit de la liaison D31 - RN441.
  • De la fin mai 2018 et jusqu’en 2020 : fermeture du chemin piéton du Clos Langlet passant sous l’A6.

Mars 2018

Rond-point du Traité de Rome, à Courcouronnes

Les travaux du Tram 12 entraînent des modifications de circulation, notamment au rond-point du Traité de Rome, à Courcouronnes, jusqu’en juin prochain.

Un rond-point provisoire et de nouvelles circulations piétonnes sont mis en place, afin d’accompagner la réouverture du nouveau boulevard urbain. En savoir +

Autoroute A6, échangeur Ris-Orangis

Par ailleurs, les travaux du Tram le long de l’autoroute A6 imposent l’installation de balisages et d’aménagements pour assurer la sécurité des automobiles et des ouvriers du chantier. Pour poser ces balisages, l’autoroute sera fermée à partir du 19 mars jusqu’à la mi-juin entre l’échangeur de Chilly-Mazarin et celui de la N 104 à Ris-Orangis.

Ces fermetures auront lieu du lundi au jeudi, de 21h30 à 5 h du matin. Dans le sens province - Paris, fermeture pendant les semaines 12, 13, 15, 16 ; dans le sens Paris - province, les semaines 17, 20, 22, 23. Des itinéraires de déviations sont prévus via la RN 104 et l’A10 ou la RN 7. Par ailleurs, pendant la même période, la circulation sera maintenue sur 3 voies, mais réduite à 70 km/h. En savoir +

Construction d'un pont au dessus de l'Autoroute A6 à Grigny

Le chantier se poursuit à Grigny, avec la construction d'un pont qui permettra le passage du Tram 12 express au-dessus de l’autoroute A6. Cette tranche de travaux a débuté et se poursuivra jusqu'au premier trimestre 2020.

Le chantier est situé de part et d'autre de l'autoroute, à hauteur de la Rue de la Grande Borne et du Chemin des Acqueducs. Les changements temporaires à prévoir sont la fermeture de la circulation piétonne sur une
partie du Chemin des Aqueducs et la suppression d’environ 20% des places du parking situé le long de la Rue de la Grande Borne. En savoir +

Avril 2017

  • A partir du lundi 24 avril 2017, l'échangeur Delouvrier à Courcouronnes est totalement fermé à la circulation,
  • A partir du mercredi 19 avril 2017, les automobilistes en provenance de l'avenue du Lac (ZAC du Bois Briard à Courcouronnes) peuvent emprunter le boulevard Robert Schuman pour rejoindre le rond point du traité de Rome.

En savoir +

Le projet Tram 12 express

Le Tram express reliera la gare de Massy-Palaiseau à la gare d’Évry-Courcouronnes en passant par Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis et Courcouronnes.

Ainsi, le Tram express permettra d’aller de Massy à Évry en 39 minutes environ, sans correspondance, avec une fréquence de 10 min en heures de pointe. Il desservira 16 stations, dont 5 à Grand Paris Sud : Grigny ZAC, Croizat à Ris-Orangis, Monnet et Delouvrier à Courcouronnes, Évry-Courcouronnes pour le terminus.

Tram 12 express roulera sur les voies ferrées actuelles de Massy à Épinay, en remplacement du train-RER C, et sur de nouvelles voies entre Épinay et Évry.

Info Riverains Mars

Les objectifs et bénéfices du Tram 12 express

  • Améliorer la desserte locale : le Tram 12 express reliera 13 communes de l’Essonne en multipliant les solutions de correspondances entre les différents modes.
  • Faciliter l’accès aux pôles d’emplois actuels et futurs et à de nombreux projets de développement du territoire (logements, zones d’emplois, loisirs…).
  • Offrir aux usagers et riverains un nouveau moyen de déplacement et un cadre de vie embelli. Un itinéraire dédié aux cyclistes et piétons sera, en outre, aménagé d'Épinay-sur-Orge à Évry.
  • Effectuer des trajets plus rapides, plus fréquents et plus agréables grâce à la modernité et au confort des rames.
  • Permettre des déplacements plus respectueux de l’environnement, puisque le Tram express est 100 % électrique, et alternatifs à la voiture.

La requalification de Bois Briard

Sur le territoire, le Stif prépare les ouvrages d’art et la plateforme sur laquelle circulera le tram 12 express dès 2020.

Parallèlement à ce chantier, l’agglomération Grand Paris Sud lance d’importants travaux pour transformer la RD 446, axe qui relie Courcouronnes à la Francilienne, et requalifier le Bois Briard, à Courcouronnes.

La requalification de Bois Briard a pour objectifs :

  • L’aménagement des boulevards Monnet et Schuman (RD 446) en boulevard urbain qui contournera la Ferme du Bois Briard en passant par le nouveau carrefour Delouvrier ;
  • L’amélioration des circulations piétonnes et cyclistes avec la création d’environ 1,5km de voies douces, et des trottoirs tout le long du boulevard urbain ;
  • Un nouveau pont qui doublera le pont Delouvrier rejoignant Évry pour permettre le passage du Tram 12 express au-dessus de l’autoroute A6 ;
  • L’extension du parc la Dame du Lac avec une nouvelle relation entre le lac et la ferme du Bois Briard ;
  • L’aménagement d’espaces publics de qualité avec la plantation de 400 arbres sur le nouveau boulevard urbain, des bancs et des tables de pique-nique pour les habitants et les salariés des entreprises du Bois Briard ;
  • La reconfiguration du boulevard François Mitterrand à Evry qui sera limité en zone 30 pour accueillir le Tram 12 express dans un centre-ville moderne et innovant ;
  • La transformation du rond-point du Traité de Rome en carrefour à feu avec deux voies d’accès depuis et vers la N104 ;
  • La démolition de l’échangeur Delouvrier pour créer un carrefour avec un accès jusqu’à la ferme du Bois Briard ;
  • Libérer du foncier et réaliser un projet urbain de logements.

Acteurs et financement

Le tram 12 express est un projet multi-partenarial et collaboratif entre les différents partenaires, financeurs et territoires desservis.

Le coût des travaux est estimé à 516 millions d’euros financés par la région Île-de-France (56%) et l’État (30%), par le département de l’Essonne (10%) et par SNCF Réseau (4%).

Les coûts du matériel roulant (acquisition des 23 rames) et de l’exploitation de la ligne seront, quant à eux, financés à 100 % par le Stif.

Une première convention de financement, d’un montant de près de 84 millions d’euros HT, a été approuvée par les partenaires fin 2015. Elle a permis d’engager les premiers travaux.

Le Tram 12 express en chiffres

  • 13 communes
  • 16 stations dont 11 nouvelles
  • Amplitudes horaires : de 5h à 0h
  • Fréquence : du lundi au samedi : 10 minutes en heure de pointe (de 6 h 30 à 9 h et de 16 h à 20 h), 15 minutes en heures creuses (de 5 h à 6 h 30, de 9 h à 16 h et de 20 h à 0 h) ; les dimanches et jours fériés : 15 min toute la journée
  • 23 nouvelles double-rames d'une longueur de 84 mètres pouvant accueillir 500 personnes chacune avec plus de 160 places assisses
  • 40 000 voyageurs attendus par jour à la mise en service
  • Longueur de la ligne : 20,4 km de la gare du train-RER B de Massy-Palaiseau à la gare du train-RER D d’Evry
  • 10 km sur le réseau ferré national
  • 10 km de voies nouvelles urbaines
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