Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Tram 12 express / Requalification du Bois Briard

Piloté par le Syndicat des transports d’Ile-de-France et la SNCF, le projet du Tram 12 express s’étendra sur 20,4 km et traversera 13 communes du département de l’Essonne.

  • Tram 12 express / Requalification du Bois Briard

Fermeture de l'échangeur Delouvrier

A noter

  • A partir du lundi 24 avril, l'échangeur Delouvrier à Courcouronnes est totalement fermé à la circulation,
  • A partir du mercredi 19 avril,  les automobilistes en provenance de l'avenue du Lac (ZAC du Bois Briard à Courcouronnes) peuvent emprunter le boulevard Robert Schuman pour rejoindre le rond point du traité de Rome.

En savoir +

Le projet Tram 12 express

Le Tram express reliera la gare de Massy-Palaiseau à la gare d’Évry-Courcouronnes en passant par Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis et Courcouronnes.

Ainsi, le Tram express permettra d’aller de Massy à Évry en 39 minutes environ, sans correspondance, avec une fréquence de 10 min en heures de pointe. Il desservira 16 stations, dont 5 à Grand Paris Sud : Grigny ZAC, Croizat à Ris-Orangis, Monnet et Delouvrier à Courcouronnes, Évry-Courcouronnes pour le terminus.

Tram 12 express roulera sur les voies ferrées actuelles de Massy à Épinay, en remplacement du train-RER C, et sur de nouvelles voies entre Épinay et Évry.

Info Riverains Mars

Les objectifs et bénéfices du Tram 12 express

  • Améliorer la desserte locale : le Tram 12 express reliera 13 communes de l’Essonne en multipliant les solutions de correspondances entre les différents modes.
  • Faciliter l’accès aux pôles d’emplois actuels et futurs et à de nombreux projets de développement du territoire (logements, zones d’emplois, loisirs…).
  • Offrir aux usagers et riverains un nouveau moyen de déplacement et un cadre de vie embelli. Un itinéraire dédié aux cyclistes et piétons sera, en outre, aménagé d'Épinay-sur-Orge à Évry.
  • Effectuer des trajets plus rapides, plus fréquents et plus agréables grâce à la modernité et au confort des rames.
  • Permettre des déplacements plus respectueux de l’environnement, puisque le Tram express est 100 % électrique, et alternatifs à la voiture.

La requalification de Bois Briard

Sur le territoire, le Stif prépare les ouvrages d’art et la plateforme sur laquelle circulera le tram 12 express dès 2020.

Parallèlement à ce chantier, l’agglomération Grand Paris Sud lance d’importants travaux pour transformer la RD 446, axe qui relie Courcouronnes à la Francilienne, et requalifier le Bois Briard, à Courcouronnes.

La requalification de Bois Briard a pour objectifs :

  • L’aménagement des boulevards Monnet et Schuman (RD 446) en boulevard urbain qui contournera la Ferme du Bois Briard en passant par le nouveau carrefour Delouvrier ;
  • L’amélioration des circulations piétonnes et cyclistes avec la création d’environ 1,5km de voies douces, et des trottoirs tout le long du boulevard urbain ;
  • Un nouveau pont qui doublera le pont Delouvrier rejoignant Évry pour permettre le passage du Tram 12 express au-dessus de l’autoroute A6 ;
  • L’extension du parc la Dame du Lac avec une nouvelle relation entre le lac et la ferme du Bois Briard ;
  • L’aménagement d’espaces publics de qualité avec la plantation de 400 arbres sur le nouveau boulevard urbain, des bancs et des tables de pique-nique pour les habitants et les salariés des entreprises du Bois Briard ;
  • La reconfiguration du boulevard François Mitterrand à Evry qui sera limité en zone 30 pour accueillir le Tram 12 express dans un centre-ville moderne et innovant ;
  • La transformation du rond-point du Traité de Rome en carrefour à feu avec deux voies d’accès depuis et vers la N104 ;
  • La démolition de l’échangeur Delouvrier pour créer un carrefour avec un accès jusqu’à la ferme du Bois Briard ;
  • Libérer du foncier et réaliser un projet urbain de logements.


Acteurs et financement

Le tram 12 express est un projet multi-partenarial et collaboratif entre les différents partenaires, financeurs et territoires desservis.

Le coût des travaux est estimé à 516 millions d’euros financés par la région Île-de-France (56%) et l’État (30%), par le département de l’Essonne (10%) et par SNCF Réseau (4%).

Les coûts du matériel roulant (acquisition des 23 rames) et de l’exploitation de la ligne seront, quant à eux, financés à 100 % par le Stif.

Une première convention de financement, d’un montant de près de 84 millions d’euros HT, a été approuvée par les partenaires fin 2015. Elle a permis d’engager les premiers travaux.

Le Tram 12 express en chiffres

  • 13 communes
  • 16 stations dont 11 nouvelles
  • Amplitudes horaires : de 5h à 0h
  • Fréquence : du lundi au samedi : 10 minutes en heure de pointe (de 6 h 30 à 9 h et de 16 h à 20 h), 15 minutes en heures creuses (de 5 h à 6 h 30, de 9 h à 16 h et de 20 h à 0 h) ; les dimanches et jours fériés : 15 min toute la journée
  • 23 nouvelles double-rames d'une longueur de 84 mètres pouvant accueillir 500 personnes chacune avec plus de 160 places assisses
  • 40 000 voyageurs attendus par jour à la mise en service
  • Longueur de la ligne : 20,4 km de la gare du train-RER B de Massy-Palaiseau à la gare du train-RER D d’Evry
  • 10 km sur le réseau ferré national
  • 10 km de voies nouvelles urbaines