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Tram T12

Le tram T12 reliera la gare de Massy-Palaiseau à la gare d’Évry-Courcouronnes en 39 minutes.

  • Tram T12

Le projet

Transports en commun : tout ce qui va changer !

Propres, rapides, écolos et confortables !

Les dirigeants d’entreprise, leurs clients et leurs collaborateurs pourront se déplacer dans les meilleurs conditions possibles grâce aux transports en commun de demain en cours de déploiement sur toute l’agglo !

Des projets majeurs viennent compléter le réseau existant. Point d’étape de ce qui vous attend d’ici quelques mois.

Tram T12 : se déplacer en évitant Paris

Ce chantier est l’un des plus structurants du territoire et il se concrétise de jour en jour. Ce « tram-train » va circuler pour moitié sur le réseau ferré existant de la ligne RER C et, pour l’autre (entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes) sur une infrastructure toute neuve.

Grâce à un temps de parcours performant, le tram T12 offrira une alternative à la voiture individuelle et permettra des interconnexions avec les RER B, C et D et le TGV à Massy, le futur métro 18 et aussi avec des lignes de bus, notamment le futur TZen 4.

Trois communes de Grand Paris Sud seront desservies par le tram T12 : Évry-Courcouronnes, Ris-Orangis et Grigny.

Un territoire transformé

Presque achevés, les travaux et les opérations de génie civil ont laissé place cette année à une nouvelle étape : la réalisation de la plateforme et la pose des rails tout le long du tracé entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes.

Á Évry-Courcouronnes, les équipes ont profité de la période estivale pour réaliser les travaux de revêtement de la chaussée de l’avenue Paul-Delouvrier et du boulevard François-Mitterrand. L’ensemble des opérations a été réalisé dans les délais prévus et toutes les restrictions de circulation sont désormais levées.

La végétalisation des voies dans le centre-ville d'Évry-Courcouronnes est finie.

Á Grigny, les travaux de traversée de la plateforme au niveau du Chemin du Plessis sont également terminés. La circulation est rétablie et le carrefour présente désormais son aspect définitif.




Le tram T12 reliera la gare de Massy-Palaiseau à la gare d’Évry-Courcouronnes en 39 minutes.

ll permettra, en mode "train" la desserte des villes de Massy-Palaiseau, Champlan, Longjumeau et Chilly-Mazarin. En arrivant à la station d’Epinay-sur-Orge, le tram express passera en mode "tramway" (ce changement ne sera pas perceptible à bord pour les voyageurs) et desservira les communes d'Épinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis et, enfin, Évry-Courcouronnes.

A Épinay-sur-Orge, des correspondances seront possibles avec le RER C, le réseau local de bus mais également les dessertes plus lointaines via une toute nouvelle gare routière. Le terminus, quant à lui, situé en gare de Massy-Palaiseau, sera en correspondance avec les RER B et C, le futur métro 18, des lignes de bus et la gare TGV.

Les objectifs et bénéfices

  • Ses avantages

  • un service assuré 7 jours sur 7 ;
  • un projet 100 % accessible (rames et stations aménagées pour tous) et confortable (25 rames climatisées proposant 500 places dont 190 assises) ;
  • un mode de transport respectueux de l’environnement (faible production de nuisances sonores à l’intérieur comme à l’extérieur, alimentation électrique et végétalisation d’une partie des voies) ;
  •  des abris-vélo et des consignes installées dans certaines stations et des itinéraires piétons et cycles sécurisés pour favoriser les modes de circulation douce.
  • améliorer la desserte locale : le Tram 12 express reliera 13 communes de l’Essonne en multipliant les solutions de correspondances entre les différents modes.
  • Faciliter l’accès aux pôles d’emplois actuels et futurs et à de nombreux projets de développement du territoire (logements, zones d’emplois, loisirs…).
  • Offrir aux usagers et riverains un nouveau moyen de déplacement et un cadre de vie embelli. Un itinéraire dédié aux cyclistes et piétons sera, en outre, aménagé d'Épinay-sur-Orge à Évry.
  • Effectuer des trajets plus rapides, plus fréquents et plus agréables grâce à la modernité et au confort des rames.
  • Permettre des déplacements plus respectueux de l’environnement, puisque le Tram express est 100 % électrique, et alternatifs à la voiture.

Les chiffres clés

  •  1 tram toutes les 10 min en heure de pointe
  • 15 minutes entre chaque tram aux heures creuses
  • 13 villes desservies
  • 7j/7, de 5h à 0h30, toute l’année
  • 40 000 voyageurs quotidiens sur la nouvelle ligne dont 1 700 en heure de pointe sur le tronçon le plus chargé et 3 000 par heure et par sens
  • 21 tram-trains
  • 16 stations, dont 11 nouvelles et 5 réaménagées sur le RER C
  • 10 km de voies nouvelles
  • 20 km de voies entre Massy et Évry-Courcouronnes - 12 villes traversées
  • 100% électrique
  • 0 émission de gaz toxique

Ressources

Documents utiles

Pour en savoir plus sur ce projet : https://tram12-express.iledefrance-mobilites.fr/et

https://tram12-express.iledefrance-mobilites.fr/ et Facebook : Tram T12 Massy Évry - Courcouronnes

Contact : 

Les travaux en vidéos

Les défis techniques - mai 2021


Sur les rails ! janvier 2021


Fermeture de l'autoroute A6 juin 2020


2018

Photos du chantier

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