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Tzen 2

Après le Tzen 1, qui circule entre les gares de Corbeil-Essonnes et de Lieusaint-Moissy depuis 2011, la ligne Tzen 2 reliera Lieusaint (Carré-Sénart) à Melun à l’horizon 2027.

  • Seine-et-Marne
  • Ile-de-France
  • Syndicat des Transports d'Île-de-France
  • Tzen 2

Infos travaux

Depuis fin août, les travaux se poursuivent sur la commune de Savigny-le-Temple, avec notamment l'installation de la « base vie » du chantier, aux abords du collège Louis Armand. Dans les prochaines semaines, les places de stationnement localisées devant le collège seront supprimées. Une nouvelle aire de dépose sera reconstruite le long de l'avenue Charles de Gaulle, à l'angle du Sentier des Poètes. Des plantations sont aussi en cours.

Les travaux concernent aussi l’avenue Charles-de-Gaulle et le sentier des Poètes pour réaménager la voirie et réaliser la future plateforme du TZen 2, ainsi que la station Le Parc qui sera située à proximité du collège Louis Armand.

Les riverains sont invités pour un temps d’échanges lors d’un stand d’informations, le 15 octobre à Savigny-le-Temple (de 16h à 18h30).

Le projet du Tzen 2

Le but de ce nouveau transport? Faciliter les déplacements inter-quartiers grâce au site propre et relier la gare de Melun au Carré Sénart, sur 17 km, c’est le tracé du TZen2.

Excellente nouvelle : le site propre permet de respecter les temps de parcours grâce, notamment, à une priorité aux feux.

Le TZen 2 va traverser les villes de Melun, Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson et Vert-Saint-Denis, en correspondance avec le TZen 1 (gare de Lieusaint-Moissy – Corbeil-Essonnes) et les lignes du Transilien et du RER. Il assurera la desserte des zones commerciales (Carré Sénart, Woodshop Boissénart) et de l’hôpital de Melun.

Plus d’infos sur : https://www.tzen2.com/ et Facebook : TZEN 2

Le tracé du Tzen 2

Cette ligne assurera des correspondances en gares de Savigny-le-Temple/Nandy et de Melun avec le RER D et la ligne R du Transilien mais également avec les nombreuses lignes des réseaux Sénart Bus et Mélibus (réseau de l'agglomération Melun Val de Seine), favorisant ainsi la pratique de l’intermodalité. Une correspondance sera également possible avec le Tzen 1 sur le Carré Sénart.

Rapide et confortable, le Tzen est une solution de déplacement dont les caractéristiques sont semblables à celle d’un tramway : voie de circulation réservée, priorité aux feux et intersections, fréquence élevée aux heures de pointe...

Le coût d’investissements du projet Tzen 2 est estimé à 180 millions d’euros HT (valeur janvier 2014), financé par

  • la Région Île-de-France / État : 70 %
  • le Département de Seine-et-Marne : 30 %

Les coûts du matériel roulant et de l’exploitation de la ligne seront, quant à eux, financés à 100 % par le STIF.

Le Tzen 2 en chiffres

  • 27 000 voyageurs/jour sont prévus à la mise en service, et 7,8 millions de voyageurs par an,
  • 17 km de tracé entre Lieusaint et Melun – 5 communes traversées
  • 27 stations
  • 1 TZen 2 toutes les 6 minutes en heure de pointe
  • Longueur de la ligne : 17 km de Carré Sénart à la gare de Melun,
  • Fréquence de 6 min en heures de pointe, 10 min en heures creuses, et 20 min en soirée,
  • Amplitude horaire : circulation 7j/7 de 5h à minuit,
  • 24 bus à haut niveau de service.

Calendrier

  • 2013 : enquête publique
  • 2014 : approbation de la Déclaration de projet par le Département de Seine-et-Marne et Déclaration d’utilité publique
  • 2014-2017 : études approfondies et approbation de l’avant-projet par le Conseil du STIF
  • fin 2016-2017 : réalisation de l’accès principal au « Santépôle » de Melun-Lieusaint compatible avec le passage du T Zen 2
  • 2017-2018 : début prévisionnel des travaux de déviation des réseaux (partie Nord du parcours)
  • 2018-2023 : travaux de plateforme et création des stations
- Été 2019 - automne 2020 : Lieusaint et Savigny-le-Temple
- 2021-2022 : Savigny-le-Temple
- 2022-2023 : Cesson et Vert Saint Denis
  • 2021-2022 : études PRO en cours sur les secteurs 2 à 4

La date de mise en service est fixée à 2027.

Pour en savoir plus sur ce projet

Photos du chantier

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