Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Depuis fin août, les travaux se poursuivent sur la commune de Savigny-le-Temple, avec notamment l'installation de la « base vie » du chantier, aux abords du collège Louis Armand. Dans les prochaines semaines, les places de stationnement localisées devant le collège seront supprimées. Une nouvelle aire de dépose sera reconstruite le long de l'avenue Charles de Gaulle, à l'angle du Sentier des Poètes. Des plantations sont aussi en cours.
Les travaux concernent aussi l’avenue Charles-de-Gaulle et le sentier des Poètes pour réaménager la voirie et réaliser la future plateforme du TZen 2, ainsi que la station Le Parc qui sera située à proximité du collège Louis Armand.
Les riverains sont invités pour un temps d’échanges lors d’un stand d’informations, le 15 octobre à Savigny-le-Temple (de 16h à 18h30).
Le but de ce nouveau transport? Faciliter les déplacements inter-quartiers grâce au site propre et relier la gare de Melun au Carré Sénart, sur 17 km, c’est le tracé du TZen2.
Excellente nouvelle : le site propre permet de respecter les temps de parcours grâce, notamment, à une priorité aux feux.
Le TZen 2 va traverser les villes de Melun, Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson et Vert-Saint-Denis, en correspondance avec le TZen 1 (gare de Lieusaint-Moissy – Corbeil-Essonnes) et les lignes du Transilien et du RER. Il assurera la desserte des zones commerciales (Carré Sénart, Woodshop Boissénart) et de l’hôpital de Melun.
Plus d’infos sur : https://www.tzen2.com/ et Facebook : TZEN 2
Le tracé du Tzen 2
Cette ligne assurera des correspondances en gares de Savigny-le-Temple/Nandy et de Melun avec le RER D et la ligne R du Transilien mais également avec les nombreuses lignes des réseaux Sénart Bus et Mélibus (réseau de l'agglomération Melun Val de Seine), favorisant ainsi la pratique de l’intermodalité. Une correspondance sera également possible avec le Tzen 1 sur le Carré Sénart.
Rapide et confortable, le Tzen est une solution de déplacement dont les caractéristiques sont semblables à celle d’un tramway : voie de circulation réservée, priorité aux feux et intersections, fréquence élevée aux heures de pointe...
Le coût d’investissements du projet Tzen 2 est estimé à 180 millions d’euros HT (valeur janvier 2014), financé par
Les coûts du matériel roulant et de l’exploitation de la ligne seront, quant à eux, financés à 100 % par le STIF.
La date de mise en service est fixée à 2027.
Des transports en commun plus fiables, plus confortables et plus rapides, sur des voies qui leur sont réservées, une fréquence et une amplitude plus élevées, davantage de correspondances avec les autres réseaux de transport, une empreinte écologique beaucoup plus douce lorsqu’ils sont entièrement électriques…