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Tzen 2

Après le Tzen 1, qui circule entre les gares de Corbeil-Essonnes et de Lieusaint-Moissy depuis 2011, la ligne Tzen 2 reliera Lieusaint (Carré-Sénart) à Melun à l’horizon 2024.

  • Seine-et-Marne
  • Ile-de-France
  • Syndicat des Transports d'Île-de-France
  • Tzen 2

Infos travaux

En raison de travaux dédiés au futur Tzen 2, l'arrêt "Carré Trait d'Union" de la rue Trait d'Union situé au Carré Sénart, commune de Lieusaint, ne sera pas desservi par les lignes de bus 31 et 61A et ce, du 10 février au 30 avril 2020. Les usagers devront se reporter à l'arrêt "Carré Citoyenneté" pendant la durée des travaux.

Concernant la ligne Citalien, l’arrêt "Carré Trait d’Union" en direction de Melun ne sera pas desservi. Les usagers devront également se reporter à l'arrêt "Carré Citoyenneté". Aucun changement n'est prévu dans l'autre sens.

Le projet du Tzen 2

Il desservira ainsi 4 communes de l’agglomération (Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis) et Melun. Il assurera ainsi la desserte des zones commerciales (Carré Sénart, Woodshop Boissénart) et de l’hôpital de Melun.

Le tracé du Tzen 2

Cette ligne assurera des correspondances en gares de Savigny-le-Temple/Nandy et de Melun avec le RER D et la ligne R du Transilien mais également avec les nombreuses lignes des réseaux Sénart Bus et Mélibus (réseau de l'agglomération Melun Val de Seine), favorisant ainsi la pratique de l’intermodalité. Une correspondance sera également possible avec le Tzen 1 sur le Carré Sénart.

Rapide et confortable, le Tzen est une solution de déplacement dont les caractéristiques sont semblables à celle d’un tramway : voie de circulation réservée, priorité aux feux et intersections, fréquence élevée aux heures de pointe...

Le coût d’investissements du projet Tzen 2 est estimé à 180 millions d’euros HT (valeur janvier 2014), financé par

  • la Région Île-de-France / État : 70 %
  • le Département de Seine-et-Marne : 30 %

Les coûts du matériel roulant et de l’exploitation de la ligne seront, quant à eux, financés à 100 % par le STIF.

Le Tzen 2 en chiffres

  • Longueur de la ligne : 17 km de Carré Sénart à la gare de Melun,
  • 16 stations réparties dans 5 communes : Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis et Melun,
  • Fréquence de 6 min en heures de pointe, 10 min en heures creuses, et 20 min en soirée,
  • Amplitude horaire : circulation 7j/7 de 5h à minuit,
  • 27 000 voyageurs attendus par jour et 7,8 millions de voyageurs par an,
  • 24 bus à haut niveau de service.

Calendrier

  • 2013 : enquête publique
  • 2014 : approbation de la Déclaration de projet par le Département de Seine-et-Marne et Déclaration d’utilité publique
  • 2014-2017 : études approfondies et approbation de l’avant-projet par le Conseil du STIF
  • fin 2016-2017 : réalisation de l’accès principal au « Santépôle » de Melun-Lieusaint compatible avec le passage du T Zen 2
  • 2017-2018 : début prévisionnel des travaux de déviation des réseaux (partie Nord du parcours)
  • 2018-2023 : travaux de plateforme et création des stations
- Été 2019 - automne 2020 : Lieusaint et Savigny-le-Temple
- 2021-2022 : Savigny-le-Temple
- 2022-2023 : Cesson et Vert Saint Denis
  • 2021-2022 : études PRO en cours sur les secteurs 2 à 4

Cliquez sur les phases d'avancement du projet dans la frise ci-dessus pour en savoir +

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