Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Le tracé du Tzen 4
Un projet au cœur de la ville
Le Tzen 4 desservira les nouveaux secteurs de logements et d’équipements afin de toucher le maximum d’habitants et de salariés. Ainsi, il traversera notamment le quartier de la Grande Borne et la ZAC Centre-ville à Grigny, les quartiers du Plateau à Ris-Orangis et du Canal à Évry-Courcouronnes, le Centre Hospitalier Sud Francilien et la ZAC de la Montagne des Glaises à Corbeil-Essonnes.
Le Tzen 4 offrira plusieurs correspondances facilitant les déplacements des voyageurs : le RER D (aux stations de Grigny centre, Orangis-Bois de l’Epine, Évry-Courcouronnes Centre, Le Bras de Fer et Corbeil-Essonnes), le futur Tram T12 (aux stations La Ferme Neuve et au terminus Évry-Courcouronnes), le Tzen 1 (à la station Corbeil-Essonnes), et 37 lignes de bus.
Un projet innovant
Les bus Tzen 4 seront 100% électrique et entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces bus de 24 mètres de long seront les premiers du genre à circuler en Ile-de-France.
Ses caractéristiques, semblables à celles d’un tramway (voies de circulation réservées, priorité aux feux, accessibilité, fréquence et amplitude élevées, information en temps réel en station et à bord des véhicules, …) en feront un mode de transport performant et gage d’attractivité pour Grand Paris Sud.
Le coût d’investissements du projet Tzen 4 est estimé à 113 millions d’euros HT, financé par
Les coûts du matériel roulant et de l’exploitation de la ligne seront, quant à eux, financés à 100 % par le Stif (19 millions d’euros HT).
Les premiers travaux du T Zen 4 ont démarré en avril 2019
Les premiers travaux ont démarré en avril 2019 avec la démolition du site Norbert Dentressangle, constituant la première étape de la création du futur dépôt-bus de la ligne T Zen 4.
En parallèle, des travaux liés aux réseaux concessionnaires devraient intervenir d’ici le premier trimestre 2020. Ils consisteront à déplacer les réseaux situées sur les futures voies du T Zen 4 (notamment les réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité, de gaz et de télécommunication) afin d’éviter que les opérations de maintenance n’impactent la circulation des bus.
Pour plus d'informations : https://tzen4.iledefrance-mobilites.fr/
Des transports en commun plus fiables, plus confortables et plus rapides, sur des voies qui leur sont réservées, une fréquence et une amplitude plus élevées, davantage de correspondances avec les autres réseaux de transport, une empreinte écologique beaucoup plus douce lorsqu’ils sont entièrement électriques…
L’enquête publique sur l’installation du T Zen 4 a débuté fin mai et sera conduite jusqu’au 4 juillet.