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Tzen 4

En moins de 45 minutes, la ligne 4 du Tzen desservira 30 stations à travers quatre communes de l’agglomération (Grigny, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes) et Viry-Châtillon.

  • Essonne
  • Ile-de-France
  • Syndicat des Transports d'Île-de-France
  • Tzen 4

Le projet du Tzen 4


TZen 4 : de Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes

Circulant sur une voie dédiée sur la majeure partie de son tracé, le futur TZen 4 desservira le tronçon le plus fréquenté du réseau de bus de l’agglo.

Il remplacera la ligne 402 sur 14 km entre « La Treille » à Viry-Châtillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes, également terminus du TZen 1. Il desservira 30 stations situées sur Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes.

Les premiers « travaux concessionnaires » ont démarré entre Grigny et Corbeil-Essonnes, le long du tracé de la future ligne, où les concessionnaires réalisent le dévoiement de leur réseau souterrain. Ces travaux s’achèveront début 2022 pour laisser place aux chantiers d’aménagement du TZen 4.

Un projet au cœur de la ville

Le Tzen 4 desservira les nouveaux secteurs de logements et d’équipements afin de toucher le maximum d’habitants et de salariés. Ainsi, il traversera notamment le quartier de la Grande Borne et la ZAC Centre-ville à Grigny, les quartiers du Plateau à Ris-Orangis et du Canal à Évry-Courcouronnes, le Centre Hospitalier Sud Francilien et la ZAC de la Montagne des Glaises à Corbeil-Essonnes.

Le Tzen 4 offrira plusieurs correspondances facilitant les déplacements des voyageurs : le RER D (aux stations de Grigny centre, Orangis-Bois de l’Epine, Évry-Courcouronnes Centre, Le Bras de Fer et Corbeil-Essonnes), le futur Tram T12 (aux stations La Ferme Neuve et au terminus Évry-Courcouronnes), le Tzen 1 (à la station Corbeil-Essonnes), et 37 lignes de bus.

Ses avantages 

- des bus de 24 mètres, capables de transporter environ 140 passagers (contre 100 pour les bus actuels de la 402), 100% électriques et entièrement accessibles aux Personnes à mobilité réduite (PMR) ;

- un temps de parcours fiabilisé grâce aux nouveaux sites propres et à la priorité aux feux ;

- un confort amélioré grâce à des bus lumineux, climatisés, équipés de portes coulissantes larges et munis d’un système de vidéosurveillance.

Le choix de la haute qualité environnementale

Les travaux de construction du Centre opérationnel bus (COB) situé à Corbeil-Essonnes ont démarré sur un ancien site logistique, aujourd’hui démoli. Il servira à recharger, garer, nettoyer et maintenir les véhicules et accueillera le centre de gestion de la ligne.

Conçu dans une démarche de haute qualité environnementale, le COB est aménagé avec des toitures végétalisées et un « jardin de pluie » (l'une des formes des jardins d'eau et de techniques alternatives pour la gestion des eaux de ruissellement urbain) agrémenté d’un bassin permettant le recueil des eaux pluviales.

La consommation en énergie sera 40% plus basse que les normes réglementaires.

Le coût d’investissements du projet Tzen 4 est estimé à 113 millions d’euros HT, financé par

  • la Région Île-de-France (50 %)
  • le Département de l’Essonne (50 %).

Les coûts du matériel roulant et de l’exploitation de la ligne seront, quant à eux, financés à 100 % par le Stif (19 millions d’euros HT).

Plus d’infos sur : https://tzen4.iledefrance-mobilites.fr/actualites/

Tracé du TZEN 4


Le Tzen 4 en chiffres

  • 14 km de Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes,
  • 30 stations avec sièges et abris, accessibles à tous,
  • Un passage toutes les 4 minutes en heures de pointe et un passage toutes les 8 à 10 minutes le reste de la journée,
  • 1 bus toutes les 4 minutes en heure de pointe
  • Un service continu de 5h à 1h,
  • 47 000 voyageurs attendus par jour.

Calendrier

  • 2016 : enquête publique et déclaration d’utilité publique
  • 2016-2019 : réalisation des études d’avant-projet et projet
  • 1er trimestre 2020 : début prévisionnel des travaux concessionnaires
  • 2021-2022 : travaux d’infrastructure (plateforme et stations)
  • 2023 : mise en service du T Zen 4

Les premiers travaux du T Zen 4 ont démarré en avril 2019

Les premiers travaux ont démarré en avril 2019 avec la démolition du site Norbert Dentressangle, constituant la première étape de la création du futur dépôt-bus de la ligne T Zen 4.

En octobre 2021, les travaux entrent dans une nouvelle phase avec le démarrage du chantier de construction du centre opérationnel de bus (COB) à Corbeil-Essonnes. Situé sur un ancien site industriel aujourd'hui démoli, le centre sera notamment équipé pour recharger tous les bus électriques. Il est construit, comme le reste des équipements de la ligne, dans un esprit de haute qualité environnementale. 2.900 m2 de toitures vont notamment être végétalisées et un système de récupération de l'eau de pluie et de recyclage des eaux de lavage mis en place.

En parallèle, des travaux liés aux réseaux concessionnaires ont été réalisés courant trimestre. Ils consistent à déplacer les réseaux situées sur les futures voies du T Zen 4 (notamment les réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité, de gaz et de télécommunication) afin d’éviter que les opérations de maintenance n’impactent la circulation des bus.

Ressources

Lettre d'informations n°9 : octobre 2021

Pour plus d'informations : https://tzen4.iledefrance-mobilites.fr/

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