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Tzen 4

En moins de 45 minutes, la ligne 4 du Tzen desservira 30 stations à travers quatre communes de l’agglomération (Grigny, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes) et Viry-Châtillon.

  • Essonne
  • Ile-de-France
  • Syndicat des Transports d'Île-de-France
  • Tzen 4

Le projet du Tzen 4

Le tracé du Tzen 4

Un projet au cœur de la ville

Le Tzen 4 desservira les nouveaux secteurs de logements et d’équipements afin de toucher le maximum d’habitants et de salariés. Ainsi, il traversera notamment le quartier de la Grande Borne et la ZAC Centre-ville à Grigny, les quartiers du Plateau à Ris-Orangis et du Canal à Évry-Courcouronnes, le Centre Hospitalier Sud Francilien et la ZAC de la Montagne des Glaises à Corbeil-Essonnes.

Le Tzen 4 offrira plusieurs correspondances facilitant les déplacements des voyageurs : le RER D (aux stations de Grigny centre, Orangis-Bois de l’Epine, Évry-Courcouronnes Centre, Le Bras de Fer et Corbeil-Essonnes), le futur Tram T12 (aux stations La Ferme Neuve et au terminus Évry-Courcouronnes), le Tzen 1 (à la station Corbeil-Essonnes), et 37 lignes de bus.

Un projet innovant

Les bus Tzen 4 seront 100% électrique et entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces bus de 24 mètres de long seront les premiers du genre à circuler en Ile-de-France.

Ses caractéristiques, semblables à celles d’un tramway (voies de circulation réservées, priorité aux feux, accessibilité, fréquence et amplitude élevées, information en temps réel en station et à bord des véhicules, …) en feront un mode de transport performant et gage d’attractivité pour Grand Paris Sud.

Le coût d’investissements du projet Tzen 4 est estimé à 113 millions d’euros HT, financé par

  • la Région Île-de-France (50 %)
  • le Département de l’Essonne (50 %).

Les coûts du matériel roulant et de l’exploitation de la ligne seront, quant à eux, financés à 100 % par le Stif (19 millions d’euros HT).

Le Tzen 4 en chiffres

  • 14 km de Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes,
  • 30 stations avec sièges et abris, accessibles à tous,
  • Un passage toutes les 4 minutes en heures de pointe et un passage toutes les 8 à 10 minutes le reste de la journée,
  • Un service continu de 5h à 1h,
  • 47 000 voyageurs attendus par jour.

Calendrier

  • 2016 : enquête publique et déclaration d’utilité publique
  • 2016-2019 : réalisation des études d’avant-projet et projet
  • 1er trimestre 2020 : début prévisionnel des travaux concessionnaires
  • 2020-2021 : travaux d’infrastructure (plateforme et stations)
  • 2021/2022 : mise en service du T Zen 4

Les premiers travaux du T Zen 4 ont démarré en avril 2019

Les premiers travaux ont démarré en avril 2019 avec la démolition du site Norbert Dentressangle, constituant la première étape de la création du futur dépôt-bus de la ligne T Zen 4.

En parallèle, des travaux liés aux réseaux concessionnaires devraient intervenir d’ici le premier trimestre 2020. Ils consisteront à déplacer les réseaux situées sur les futures voies du T Zen 4 (notamment les réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité, de gaz et de télécommunication) afin d’éviter que les opérations de maintenance n’impactent la circulation des bus.

Ressources

Pour plus d'informations : https://tzen4.iledefrance-mobilites.fr/

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