Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Valorisation de la Seine et de ses berges

La Seine, c’est avant tout l’identité du territoire de Grand Paris Sud. C’est l’élément fédérateur qui réunit l’agglomération, un trait d’union entre les communes de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

La Seine, un atout environnemental, une ressource à préserver

La Seine, un atout environnemental, une ressource à préserver

L'environnement

La valorisation de la Seine constitue un acte majeur pour le développement durable et la défense de la biodiversité. Les berges de Seine offrent des paysages variés (des coteaux boisés au sud aux vallées plus urbanisées au nord) et des milieux naturels où l’on trouve des espèces protégées.

Une ressource hydraulique

Une stratégie est en cours d’élaboration, visant à diversifier les sources d’approvisionnement en eau et à conserver une maîtrise publique.

Les enjeux hydrauliques ce sont aussi ceux liés aux risques d’inondation (compétence GEMAPI depuis le 1er janvier 2018). L’agglomération a lancé début 2018 un grand chantier de création de deux bassins de rétention d’eau de pluie pour lutter contre les inondations à Ris-Orangis. D’un coût prévisionnel de 24 millions d’euros, il est entièrement financé par Grand Paris Sud et placé sous sa maîtrise d’ouvrage.

Lire la rubrique "Création de bassins de retention à Ris-Orangis"

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus