Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Valorisation de la Seine et de ses berges

La Seine, c’est avant tout l’identité du territoire de Grand Paris Sud. C’est l’élément fédérateur qui réunit l’agglomération, un trait d’union entre les communes de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.


Réconcilier la ville et les habitants avec la Seine, axe structurant du territoire

Des aménagements des berges de Seine sont notamment prévus pour redonner l’accès de ces berges aux habitants. Deux exemple ci-dessous.

Travaux des berges de Seine du Coudray-Montceaux

Vendredi 23 mars avait lieu l'inauguration des travaux des berges de Seine du Coudray-Montceaux en présence de Francis Chouat, président de l'agglomération Grand Paris Sud, de François Gros, maire du Coudray-Montceaux et vice-Président chargé des berges de Seine et des zones d’activités portuaires de Grand Paris Sud, et de Xavier Dugoin, président du SIARCE.

Grand Paris Sud et le SIARCE, en partenariat avec la commune du Coudray-Montceaux, ont réalisé des travaux de confortation de la berge, d’enfouissement des réseaux et de réfection de la voirie et des espaces verts au Coudray-Montceaux, sur une portion du chemin de halage qui menaçait de s’effondrer.

Ces travaux ont notamment consisté en la déconstruction du mur existant et la pose d’un mur préfabriqué avec micropieux, habillé de moellons récupérés de la déconstruction de l’ancien mur. Une barrière en bois a également été installée.

Lire l'actualité "Inauguration des travaux des berges de Seine du Coudray-Montceaux"

Préservation et la valorisation du site de la Fouille Loury à Saintry-sur-Seine

La préservation et la valorisation du site de la Fouille Loury à Saintry-sur-Seine, un site écologique unique. Des travaux vont être réalisés pour que les 12 ha de friches et les réserves d’eau, qui constituent le site, prolongent le parc écologique de 5 ha déjà existant. Cela représentera au total 17 ha de promenades et de réserve naturelle.

Ces aménagements seront financés par Grand Paris Sud, la commune de Saintry-sur-Seine, l’agence de l’eau Seine-Normandie, la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne. Sont prévus :

  • Un talutage pour adoucir les pentes des abords de la Seine facilitant la rétention des eaux pluviales, sur 4 km de berge.
  • La plantation d'essences végétales pour maintenir les berges et éviter l'érosion.
  • L'agrandissement des bassins de rétention d'eau déjà existants, dont les eaux sont dépolluées.
  • L’installation d’une nouvelle passerelle.

Ce site est dédié à la détente et à la découverte de la nature. Des chemins de promenade, des pontons pour les pêcheurs, des observatoires à oiseaux, des points de vue seront aménagés ainsi que des panneaux pédagogiques.https://sortir.grandparissud.fr/actualites/avec-la-fouille-loury-saintry-prolonge-sa-ceinture-verte

Lire l'article "Avec la Fouille Loury, Saintry prolonge sa ceinture verte"

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus